Comme si les fautes des Occidentaux pouvaient expier celles des Russes, comme si les brimades subies par l’homme noir doivent être compensées par la Russie, comme si on ne pouvait renvoyer tous les colonialismes dos-à-dos, l’invasion de l’Ukraine donne lieu à un déferlement d’arguments à l’emporte-pièce.

Alors que l’invasion de l’Ukraine n’a jamais été décidée pour venger les Africains et qu’elle ne vise pas non plus à faire payer à l’Occident ses abus sur l’homme noir, Vladimir Poutine est présenté comme le Chevalier blanc, le rédempteur d’une Afrique trop longtemps pillée par les puissances occidentales. © Gabonreview

 

C’est le règne du confusionnisme. Le triomphe de l’illogisme. Une guerre à visées expansionnistes, fleurant la volonté de refaire l’histoire, est commentée avec une rare légèreté. Sur les réseaux sociaux comme dans les chaumières, l’invasion de l’Ukraine donne lieu à un déferlement d’arguments à l’emporte-pièce, l’histoire étant détournée et partiellement déclinée. Des citoyens censés être en lutte pour l’État de droit, la démocratie et le droit international défendent le primat de la force et le diktat d’une puissance sur une autre. Comme si les fautes des Occidentaux pouvaient expier celles des Russes, nombre d’Africains en arrivent à soutenir une guerre. Comme si les brimades subies par l’homme noir doivent être compensées par la Russie, ils en viennent à nier à un peuple le droit de choisir sa voie. Comme si on ne pouvait renvoyer tous les colonialismes dos-à-dos, ils finissent par en appeler à l’écrasement d’une nation.

Raccourcis intellectuels

N’en déplaise aux gogos de tout acabit, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) et l’Ukraine ne sont nullement affectés par ces points de vue. A l’inverse, ces boniments instillent le doute sur les convictions de nombreux Africains. Ils incitent à s’interroger sur leur attachement aux valeurs démocratiques. Révélateurs d’une propension à se déterminer en fonction de l’Occident, ils dénotent d’une absence de substrat idéologique. Comme le soutien apporté aux coups d’État au Mali, en Guinée Conakry et au Burkina Faso, ils traduisent une tendance à ramer à contre-courant de la France, quitte à soutenir l’infamie ou renier ses propres engagements. Prenant racines dans une critique primesautière de l’européocentrisme, ces positions s’articulent en trois temps : dénonciation des crimes et fautes de l’Occident, promotion du relativisme culturel et, exaltation de nouveaux partenaires.

Certes, les Occidentaux ont trop souvent pris des libertés avec le droit international, foulant au pied les valeurs démocratiques. Certes, l’invasion de l’Ukraine peut être vue comme un pied de nez à l’Otan. Certes, l’appel pour un monde multipolaire peut avoir du sens. Mais, en empruntant certains raccourcis intellectuels, nombre d’Africains laissent le sentiment d’avoir renoncé à leurs exigences de toujours. Ont-ils jadis dénoncé les mensonges des États-Unis à propos des armes de destruction massive ? Ils agissent aujourd’hui comme des agents d’une autre propagande, vantant le missile balistique RS-28 Sarmat sans avoir les preuves de leurs dires. Ont-ils, dans le passé, réprouvé l’invasion de la Lybie au nom du droit à la vie ? Ils ne soucient plus du sort des populations civiles. Ont-ils, naguère, émis des doutes sur les résultats des élections en Côte d’Ivoire, au point d’inviter Laurent Gbagbo à la résistance ? On ne les entend guère défendre Volodymyr Zelinsky, pourtant élu avec 73,2% des suffrages au terme d’un scrutin démocratique.

Réflexion sur la condition de l’homme noir

Dans ce tohu-bohu, Vladimir Poutine est présenté comme le Chevalier blanc, le rédempteur d’une Afrique trop longtemps pillée par les puissances occidentales. Pour les uns, l’entreprise en cours vise à mettre un terme à «l’hypocrisie et la manipulation des Occidentaux.» Pour d’autres, elle fait écho à sa présence passée aux côtés des Mozambicains et Zimbabwéens engagés dans une lutte «contre le colonialisme et les agressions extérieures.» N’ayant pas de «passé colonial», la Russie est, quant à elle, décrite comme une victime de la «propagande occidentale.» Pourtant, l’invasion de l’Ukraine n’a jamais été décidée pour venger les Africains. Elle ne vise pas non plus à faire payer à l’Occident ses abus sur l’homme noir. En faisant comme si c’était le cas, nombre de commentateurs s’adonnent à un amalgame puéril et mystificateur, étalant leur propre impuissance face aux maux du continent.

A son corps défendant, la Russie est devenue le réceptacle des frustrations, rancœurs et lâchetés de nombreux Africains. Pour l’Occident, notamment la France, il y a des leçons à tirer de cette digression. La même recommandation vaut pour les pouvoirs en place et les institutions nationales, sous-régionales ou continentales. Eu égard au développement des réseaux sociaux et à la multiplication des fausses nouvelles, ils doivent éviter de donner l’impression d’être manipulés ou au service d’intérêts particuliers. Autrement dit, ces approximations doivent être entendues comme des invites à une réflexion sur la condition de l’homme noir. Dans un environnement où tout détenteur d’un smartphone contribue à façonner l’opinion, tous les mensonges prennent l’apparence d’une vérité, hypothéquant l’enracinement d’une culture de la démocratie et de l’État de droit.

 

 

.

 
GR
 

12 Commentaires

  1. Venance Pambou dit :

    Les Viêtnamiens ont été colonisés par la France puis maltraités par les États-Unis. Je ne crois qu’en ce moment ils jubiler et encensent Poutine. Je suis même convaincu qu’ils souviennent la position des États-Unis, leur principal partenaire économique. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont pas attendu un superman étranger pour les défendre. Ils se sont defendus eux-mêmes face aux États-Unis et à la France. Ils ont eux-mêmes imposé le respect des autres. Aujourd’hui, le Viêtnam est un nouveau pays industrialisé. Que les poltron Africains continuent à attendre leur libérateur Poutine et à croire que la Russie fera pour eux ce qu’elle ne fait pas pour son propre peuple dont les conditions de vie sont inférieures à celles dans toute l’Europe occidentale.
    Pauvre Afrique…. La lâcheté…

  2. SERGE MAKAYA dit :

    Ma fille, tu écris bien le français, tu as été bien colonisée. Félicitations ! Une chose est certaine : aucune PUISSANCE ne nous voudra du bien, si ce n’est que de continuer à PILLER nos terres, nos richesses. Mais si l’une d’entre elle PEUT nous aider à nous débarrasser dans un premier TEMPS de l’EMMERDEUSE FRANCAFRIQUE, ce serait une petite victoire pour nous, africains. les Russes, certainement, feront la même chose. Mais nous aurons déjà au moins gagné, non pas la guerre contre la colonisation, mais juste une bataille contre la colonisation. Il restera encore beaucoup à faire. Et pour moi, la SOLUTION pour OBTENIR VÉRITABLEMENT NOTRE TOTALE INDÉPENDANCE vis à vis de n’importe quelle puissance, c’est NOTRE UNITÉ. C’est ce qui manque aux Gabonais, aux Africains. Nos divisions, nos trahisons, nos flirts avec nos ennemis, nos colons, tout cela nous empêchera de nous défaire de nos chaînes.

    Mais comment faire pour UNIR un Continent comme le notre avec plus de 50 états qui ne s’entendent pas (du Nord comme au sud, de l’est comme à l’Ouest) ? Comment est-ce possible de s’entendre avec les arabes qui font encore de l’esclavage chez eux ? Comment s’entendre avec les Touaregs qui se disent proches des blancs et qui font la guerre aux noirs ? Nous avons TOUS vécus, il n’y a pas si longtemps, le lynchage de beaucoup d’Africains en Afrique du Sud par des noirs sud Africains. entre-nous, Gabonais (et dans beaucoup d’autres pays d’Afrique), règne le tribalisme, le clanisme. Combat combattre ces CANCERS qui rongent notre Continent ?

    Je suis d’accord pour dire que les français ne sont pas forcément à l’origine de tous nos MAUX. Nous en sommes responsables à 90%, voir même à 98%. Alors que faire ? Comment construire l’unité AFRICAINE pour espérer un jour VOIR naître les Etats unis d’Afrique ?

    Personnellement, je pense avoir dépassé certains MAUX qui misent notre pays, notre Continent : je suis parié avec une femme qui n’est pas de mon ethnie. Ma femme et moi, mes enfants y compris parlons plusieurs dialectes. je ne suis NULLEMENT tribaliste. Ma femme et moi, en plus de nos enfants, avons adoptés un enfant (qui a bien grandi déjà) qui n’est pas de nos ethnies.

    Nos cultures africaines sont certainement des richesses. Mais elles peuvent aussi devenir des FREINS à l’UNITÉ. L’Afrique s’éveillera quand elle sera ENFIN débarrassée de ses PLAIES. Et ce n’est pas pour demain. sauf s’il y a un véritable RÉVEIL CONTINENTAL.

    • Maganga Octave dit :

      Serge Makaya. Tu dis des bêtises. Tais toi… en quoi la Russie va t’aider à gagner une bataille ? Tu seras devant moi, je t’aurais gifle… J’ai horreur des incultes. TU crois que tous les peuples de l’ex union sovietique sont fous pour fuir la Russie comme le choléra ? En plus, tu insultes la journaliste. Si elle a été bien colonisé, toi tu n’es même pas encore capable de raisonner. Voilà pourquoi tu veux être colonisé maintenant par la Russie.
      Je ne sais vraiment pas pourquoi Gabonreview validé les idioties de ce type…

      • Serge Makaya dit :

        Merci mon fils Maganga Octave. Oui, Serge Makaya est certainement bête, mais pas au point de se rendre compte que nous sommes aussi responsables de nos malheurs à cause de nos divisions qui profitent aux colonisateurs que sont les français ou, demain, sait-on jamais, les Russes. Ai-je tort ou suis-je en faux que d’affirmer qu’il existe belle et bien dans notre Riche et Grand Continent Africain du racisme entre nous, du tribalisme entre nous, de l’esclavage encore, du communautarisme, tous ces fléaux qui font en sorte que les colons s’eternisent chez nous et cultivent même ces maux pour mieux régner et durer en terre africaine ? A Ntare Nzame.

        Oui, je suis INCULTE mais pas aveugle. J’accuse souvent la France. La Russie ne nous libérera certainement pas. La libération du Continent passera par nos fils et filles. Mais pour arriver à cette libération, nous devons d’abord nous libérer du PRINCIPAL MAL: l’absence d’unité entre les fils et filles d’Afrique. Et ce n’est pas pour demain.

        • Mwane Oyek dit :

          Merci Monsieur pour votre sagesse, malheureusement ces gens continuent de suivrent France 24 et RFI, le formatage continue. Ce n’est pour demain, notre unité, dommage!
          Roxane a fait une excellente analyse de la situation en ce moment, mais très peu l’ont compris.
          Nous ne pensons pas que les russes viendront nous délivrer, mais nous aspirons à une redistribution des cartes pour un nouvel équilibre géopolitique dans le monde. Cela nous permettra,Africains de pouvoir prendre un nouveau départ.

      • Germain MBA dit :

        RELIS BIEN LE COMMENTAIRE DE SERGE MAKAYA. JE PENSE QUE TU N’AS PAS BIEN COMPRIS. SES PROPOS SONT TRISTEMENT VRAIS

      • Egide Wadan dit :

        C’est toujours lorsqu’on on manque d’arguments, que l’on insulte. Monsieur Octave, faite preuve de sagesse, et essayez d’analyser les 2 parties avant d’argumenter.

  3. le nouveau dit :

    Bravo pour cet article, rien à redire, dans le fond et la forme
    Mr Makaya, pour la première fois tu me deviens sympathique, je suis prêt à lire tes idées qui sont à l’opposée des miennes mais arrête tes insultes qui parfois frolent l’ hystérie.
    Dans nos familles il y a partout des sangs mêlés et rien que pour cela les races et peuples méritent le respect.Et ici on bafoue le peuple ukrainien et objectivement on ne peut pas laisser passer de tels actes.
    Pour ce qui est de notre émancipation, c’ est à nous de pauser les actes

  4. SERGE MAKAYA dit :

    Vous voyez que le RACISME a encore de beaux jours devant nous. Voilà pourquoi il nous faut déjà COMBATTRE ce fléau chez nous en Afrique.

    https://fr.sputniknews.com/20220302/inacceptable-et-choquant-indignation-devant-le-racisme-anti-africain-en-ukraine-1055438975.html

  5. Fille dit :

    « Alors que l’invasion de l’Ukraine n’a jamais été décidée pour venger les Africains et qu’elle ne vise pas non plus à faire payer à l’Occident ses abus sur l’homme noir »…, Là n’est pas le sujet, vous êtes sur la forme. S’il y a quelques Africains qui font ce raccourci terre à terre, c’est bien regrettable et j’ose espérer que vous ne supposez pas que globalement les Africains d’aujourd’hui sont à ce niveau de réflexion. Les Africains comprennent désormais bien les enjeux réels du monde et la géopolitique.

    « … Vladimir Poutine est présenté comme le Chevalier blanc, le rédempteur d’une Afrique trop longtemps pillée par les puissances occidentales ». L’Afrique gagnerait à se méfier de tout chevalier blanc et de compter sur elle-même d’abord.

  6. Egide Wadan dit :

    C’est toujours lorsqu’on on manque d’arguments, que l’on insulte. Monsieur Octave, faite preuve de sagesse, et essayez d’analyser les 2 parties avant d’argumenter.

Poster un commentaire