Le Parc national de Mayumba a désormais une brigade physique composée de 10 bâtiments. Inaugurée le 22 février, elle devrait permettre d’améliorer les conditions de travail des écogardes et une meilleure gestion du parc et des aires aquatiques de Mayumba, pilier du Gabon Bleu.

Les officiels devant un bâtiment de la brigade. © D.R.

 

Le secrétaire exécutif de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) a inauguré, le 22 février à Mayumba, la brigade physique  du Parc national de Mayumba. Selon Christian Tchemambela, cette brigade composée de 10 bâtiments dont 7 remis en état de fonctionnalité, «constitue l’aboutissement d’un long processus d’une année au moins et qui continuera jusqu’à la réfection de l’ensemble des bâtiments». Sa mise en place s’est faite grâce au partenariat entre l’ANPN et la GSEZ d’une part, et United State Fish and Wild life service (USFWS), le «partenaire bailleur» de l’ANPN, d’autre part.

«Ces partenariats soutiennent une vision commune, la préservation de la biodiversité et la protection de la nature» a déclaré Christian Tchemambela, y voyant le leitmotiv du président gabonais. Ali Bongo, a-t-il indiqué, accorde un intérêt particulier au pilier Gabon vert, du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) ainsi qu’au programme Gabon bleu «qui visent tous les deux à garantir la disponibilité quantitative et qualitative des ressources naturelles pour le bien-être des populations».

Le Parc national de Mayumba à vol d’oiseau depuis le pont sur la Banio. © ANPN

S’il rappelle que l’ANPN est le bras séculier de l’État en matière de protection, gestion et valorisation de la biodiversité des aires protégées, il indique que «la remise en état de ces bâtiments grâce aux fonds issus de l’accord coopératif avec USFWS a, jusqu’à présent, couté environ 20 millions de francs CFA».

Pour lui, cela traduit la volonté de l’ANPN à rechercher des solutions visant à améliorer les conditions de travail de ses agents. «Le positionnement des aires protégées de manière générale et celles du département de la Basse-Banio en particulier, relève d’un choix stratégique voulu par les plus hautes autorités du pays», a dit Christian Tchemambela. «Tous les acteurs interagissant au niveau terrestre comme sur le plan d’eau devraient collaborer pour faire face à tout type de prédation transfrontalière et intérieure exercées sur nos richesses naturelles» a-t-il ajouté, invitant les agents à bien entretenir les bâtiments.

Créé en 2002, le Parc national de Mayumba a été érigé pour protéger la biodiversité marine située à la pointe sud-ouest du Gabon. Il abrite des plages et sa végétation côtière sert de lieu de reproduction aux tortues luth. Étendu sur la mer, il protège «un important habitat marin pour les dauphins, requins et autres baleines à bosse».

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire