Le Gabon s’est incliné 1-2 face au Togo, le 23 février à Libreville, en match retour de l’ultime tour éliminatoire de la Coupe d’Afrique des nations (Can) féminine 2022. Un résultat similaire au match aller six jours plus tôt à Lomé, qui prive le Gabon d’une qualification historique à une phase finale de la compétition chez les dames.

Eliminé par le Togo, le Gabon ne sera pas à la Can 2022. © Facebook

 

Contraint de l’emporter face au Togo pour se qualifier pour la Coupe d’Afrique de football (Can) féminine 2022, le Gabon a vite déchanté. La sélection de Tristan Mombo s’est inclinée 1-2 face à son adversaire, le 23 févier à Libreville, en match retour de l’ultime tour éliminatoire de la compétition prévue au Maroc. Un résultat qui élimine le Gabon, battu sur le même score au match aller, le 17 février à Lomé.

Comme à la maison, les filles de Kaï Tométy ont ouvert le score en premier par le biais de Sama Koudoukalo (35e), quelques minutes après le pénalty raté par le Gabon. Malgré plusieurs tentatives de part et d’autre, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score. De retour de la pause, les Panthères vont mettre les bouchées doubles et parvenir par égaliser par l’intermédiaire de Jessy Mezui Obiang (60e), juste après son entrée en jeu.

Déterminées et plus en jambes que leurs adversaires, les Togolaises vont mettre un terme au suspense et doucher les espoirs gabonais. Yaya Takiyatou (81e) va inscrire le second but de son équipe. C’est sur le score de 1-2 en faveur des visiteurs, qu’interviendra la fin de la partie. Résultat qui envoie les Eperviers à la Can 2022 au Maroc et prive le Gabon d’une première participation à la compétition. Par ailleurs, cette double confrontation a démontré à quel point l’équipe nationale féminine a été rattrapée par l’absence de championnat au Gabon, suspendu depuis mars 2020.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Hermann O. dit :

    C est tout sauf une surprise. Les expatriés sont l arbre qui cache chez les A masculins. C est vraiment triste!! Memes si elles avaient reussi à se qualifier, il n y aurait pas de quoi pavoiser. Aucun championnat, aucune poliique, etc. La loterie et les miracles semblent etre les etats d esprit les moeux partagés chez ceux qui sont censes conduire la politique sportive

Poster un commentaire