Le Secrétaire général de l’ONU a annoncé le 22 février, la nomination de Parfait Onanga-Anyanga en tant que représentant spécial auprès de l’Union africaine et chef du Bureau des Nations unies auprès de l’Union africaine (UNOAU). Le nouveau promu va notamment apporter toute son expérience avec les Nations unies dans les zones conflictuelles sur le continent.

Parfait Onanga-Anyanga est le nouveau représentant spécial auprès de l’Union africaine et chef du Bureau des Nations Unies auprès de l’Union africaine (UNOAU). © D.R.

 

Envoyé spécial du Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour la Corne de l’Afrique, Parfait Onanga-Anyanga change de rôle. Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annoncé, le 22 février, la nomination du Gabonais en tant que représentant spécial auprès de l’Union africaine et chef du Bureau des Nations unies auprès de l’Union africaine (UNOAU), en remplacement de la Ghanéenne Hanna Serwaa Tetteh.

Parfait Onanga-Anyanga apporte une expérience de plus de 25 ans aux niveaux national, régional et international avec une vaste expérience avec les Nations unies, à la fois dans les zones touchées par le conflit et au siège. Il apporte à ce poste des compétences bien rodées dans la construction d’un consensus entre les parties prenantes et sa connaissance de l’organisation pour renforcer le partenariat entre l’ONU et l’UA dans le domaine de la paix et de la sécurité, selon une note de presse publiée par le bureau du Secrétaire général.

Le nouveau promu était depuis 2019 l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Corne de l’Afrique. Auparavant, il a également été représentant spécial du secrétaire général et chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire