Gabon : Alpha Centauri Mining se lance dans le raffinage de l’or
Alpha Centauri Mining (ACM) a annoncé, le 22 février à Libreville, l’ouverture prochaine d’une raffinerie de l’or dans la Zone économique à régime privilégié de Nkok (Zerp) à la mi-2022. Avec une capacité prévisionnelle de 4 tonnes par an, cette unité devrait constituer une formidable opportunité d’emplois pour les Gabonais.
L’activité de la société Alpha Centauri Mining (ACM) va gagner en qualité. Le premier producteur et exportateur d’or du Gabon a annoncé, le 22 février à Libreville, l’ouverture prochaine d’une raffinerie du métal précieux dans la Zone économique à régime privilégié de Nkok (Zerp). Raffiner l’or permet d’obtenir de l’or de la plus grande pureté.
«La société ne se limite pas à l’exploitation, mais brille également dans la transformation. Dans ce sens, ACM est en train de monter la première usine de raffinerie de l’or dans la zone économique spéciale de Nkok. Nous pensons que cette nouvelle unité sera lancée d’ici à la mi 2022», a déclaré le directeur général d’ACM. «Et cette raffinerie sera non seulement la première au Gabon, mais aussi en Afrique centrale. Nous allons démarrer avec une capacité de 4 tonnes par an et nous espérons qu’à terme, le Gabon deviendra un exportateur de l’or raffiné uniquement», a ajouté Anand Bajla.
Des emplois en perspective pour les Gabonais
La société opérant dans le Moyen-Ogooué a entend aussi de lancer dans la 3e transformation avec les bijoux, etc. «Le projet est encore à l’étude», a informé Anand Bajla. Le ministre des Mines a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme, l’ouverture prochaine d’une raffinerie de l’or. «Avec l’exigence qui est impulsé par le président de la République, c’est d’aller au-delà de l’exportation des produits à l’état brut, mais plutôt engager les 2e et 3e transformation localement», a indiqué Vincent de Paul Massassa.
D’autant que, a ajouté le membre du gouvernement, «ce ne sont que des aspects beaucoup plus bénéfiques parce que ce sont des éléments qui apportent de la valeur ajoutée dans la production et les produits que nous avons : ce sont des emplois que nous créons, c’est la diversification dans notre économie que nous sollicitons et souhaitons. Avec l’implantation de cette usine, ce sont des spécialisons nouvelles qui constitueront des offres d’emplois pour les Gabonais, encore plus que par le passé».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.