Pour un football au service de la paix
Le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), Abou Moussa, et le président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, se sont réunis le 7 février à Libreville, en marge de la 28e Coupe d`Afrique des nations (CAN) et décidé des actions communes pour la promotion de la paix dans la sous région, à travers le football.
Promouvoir la paix et la sécurité en Afrique centrale à travers le football, sport fédérateur, est l’objectif visé par les deux personnalités qui se sont mis d’accord sur le principe d’engager des actions communes dans la sous région d’Afrique centrale.
Au cours de cette séance de travail entre le dirigeant de l’UNOCA et celui de CAF, Issa Hayatou a fait part de sa disponibilité à recevoir le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU dans ses bureaux de Yaoundé (Cameroun) pour définir les termes d’un partenariat dans ce sens.
«La paix est une noble cause, la CAF sera à vos côtés pour la garantir, la consolider ou la promouvoir», a assuré M. Issa Hayatou, indiquant qu’ «après la CAN 2012, une séance de travail entre les experts onusiens et ceux de la CAF permettrait de trouver la meilleure formule pour mieux intervenir sur ce terrain».
Le Président de la CAF a par ailleurs exprimé sa reconnaissance au Secrétaire général des Nations Unies pour la très grande attention qu’il accorde aux activités de la CAF. Abou Moussa a en effet transmis à Issa Hayatou les encouragements de M. Ban Ki-moon «pour son leadership au service du développement du football continental et son investissement dans les causes humanitaires».
Abou Moussa a pour sa part salué l’état d’esprit qui règne depuis le début de la CAN 2012. «Les joueurs, les spectateurs et tous les autres acteurs impliqués dans l’organisation du tournoi ont jusqu’ici fait preuve d’un fair-play remarquable. Le climat de paix qui en découle fait honneur au continent en général et à l’Afrique centrale en particulier», a-t-il déclaré.
Le 21 janvier dernier, le chef de l’UNOCA, avait déjà lancé un appel «afin que l’esprit de tolérance et de fraternité prévale tout au long de la 28e CAN, conformément à l’idéal des Nations Unies en faveur du sport au service de la paix et du développement».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.