TotalEnergies EP Gabon a réalisé, en 2021, un chiffre d’affaires de 655 millions dollars contre 435 millions de dollars pour en 2020. Soit une hausse de 51%. Une progression s’expliquant par la hausse significative des prix de vente de la qualité de pétrole brut commercialisée par la société pétrolière entre ces deux périodes.

Portée par la hausse significative des prix de vente du pétrole brut, TotalEnergies EP Gabon a réalisé un chiffre d’affaires de 655 millions dollars en 2021. © Gabonreview

 

2021 marque-t-elle l’année du renouveau pour TotalEnergies EP Gabon ? Au cours de cet exercice, en effet, la compagnie a réalisé un chiffre d’affaires de 655 millions de dollars contre 435 millions de dollars pour en 2020. Cette progression s’explique par la hausse significative des prix de vente de la qualité de pétrole brut commercialisée par TotalEnergies EP Gabon entre ces deux périodes. En effet, le prix de vente moyen de la qualité de pétrole brut commercialisée par TotalEnergies EP Gabon s’est élevé à 64,8 dollars par baril ($/b) 2021, en forte hausse par rapport à 2020.

A contrario, la part de production de pétrole brut liée aux participations de TotalEnergies EP Gabon s’est élevée en 2021 à 22.900 barils par jour, en baisse de -11% par rapport à 2020. Plusieurs facteurs expliquent cette contreperformance : une avarie sur un câble électrique sous-marin alimentant les champs en mer d’Anguille et Torpille, survenue en septembre 2021. L’alimentation électrique a été restaurée le 15 janvier 2022 ; la cession des participations dans sept champs matures en mer (secteur non opéré de Grondin) effective le 7 décembre 2021 ; l’arrêt quinquennal du champ de Torpille au second trimestre 2021 ; un arrêt partiel de la production au premier trimestre 2021 sur le champ opéré de Baudroie en raison d’une avarie sur une conduite d’évacuation ; le déclin naturel des champs.

Ceci a été compensé en partie par une meilleure efficacité opérationnelle des productions opérées du champ de Torpille à la suite de l’arrêt quinquennal ; l’apport de la campagne de conversion en activation par pompes de fonds de puits initialement en mode gas-lift sur le secteur non opéré de Grondin.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire