Projet initié en 2015 et mis en service en 2019, Gabon environnement service (GES) n’a véritablement pris son envol qu’en 2021. Entreprise située à Owendo, elle est spécialisée dans la destruction des déchets par incinération. Elle a été présentée le 15 février à la presse à l’occasion de la destruction par la Direction générale de la concurrence et de la Consommation (DGCC) de 11.100 boites de sardines impropres à la consommation.

Les responsables de GES présentant l’entreprise aux journalistes, le 15 février 2022. © Gabonreview

Entreprise s’inscrivant dans la démarche du Gabon vert voulue par le président Ali Bongo Ondimba, Gabon environnement service (GES) a été dévoilée aux médias le 15 février. La structure a été présentée dans le cadre d’une opération de destruction par incinération de 13,8 tonnes de boites de sardines impropres à la consommation.

Mis en service depuis 2019, les responsables de GES assurent que cette structure a été développée dans la continuité de la politique de développement durable, de prévention, de lutte contre la pollution menée par le chef de l’Etat Ali Bongo.

Selon le directeur délégué de GES, Vincent de Viré, l’incinérateur est opérationnel depuis 2019. «Il s’agit d’un incinérateur de déchets industriels et médicaux. La particularité c’est qu’il est doté de fortes capacités de production. Nous pouvons détruire 12 tonnes par jour de déchets industriels et médicaux», a-t-il dit, ajoutant que son espace de pré-stockage permet d’assurer les traitement dans les normes.

© Gabonreview

L’incinérateur, selon l’un des responsables techniques, Michel Nkuété, produit des résidus solides et liquides. «Les solides sont envoyés à Nkok pour le recyclage, tandis qu’un usine de stockage et de recyclage des autres résidus poudreux est en construction à Okolassi». Les cendres issues de l’incinération pourront être utilisées en tant qu’engrais pour l’amélioration des rendements dans les plantations.

Le technicien précise que les fumés ne sont pas rejetés dans la nature. Plusieurs opérateurs économiques, les pétroliers, les miniers, profitent déjà de ce dispositif agréé aux normes internationales. «Avec l’analyseur de fumés et très bientôt un espace de stockage des cendre sous géomenbrane, également aux normes internationales, on est en mesure d’apporter une garantie absolue auprès des opérateurs qui sont déjà clients chez nous», a fait savoir Vincent Viré.

A l’heure actuelle, GES est en mesure de traiter du bois, des huiles usées, des déchets médicaux, des métaux, etc. En plus d’être source d’emplois pour les jeunes gabonais, l’entreprise met résolument en avant les normes internationales en matière de respect et de protection de l’environnement.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire