Gabon-France : Des parlementaires français à Libreville
Des parlementaires français conduits par l’honorable Françoise Dumas, présidente de la Commission défense nationale et Forces armées à l’Assemblée nationale française, séjournent actuellement dans la capitale gabonaise. Ils ont été reçus en audience le 10 février par le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet-Boubéya.
La coopération parlementaire bilatérale entre le Gabon et la France a été au cœur de la rencontre entre une délégation des parlementaires français et le chef de la diplomatie gabonaise, Pacôme Moubelet-Boubéya. Introduits par l’ambassadeur du Gabon en France, Liliane Massala, en présence du ministre déléguée, Yolande Nyonda, ces parlementaires et la partie gabonaise ont longuement abordé de nombreux points visant à renforcer cette coopération. Une occasion pour le ministre des Affaires étrangères de réaffirmer une alliance stratégique franco-gabonaise.
Selon l’Ambassade de France au Gabon, la délégation devra évoquer avec ses différents interlocuteurs les questions de sécurité au niveau régional ainsi que les perspectives de partenariat bilatéral en matière de défense. La délégation s’est déjà entretenue avec le ministre de la Défense, Michael Moussa Adamo. Lors de ces échanges, il a été question des perspectives de renforcement de la coopération dans les domaines de la paix, de la sécurité et du règlement des crises régionales.
Saluant «la relation singulière, historique et précieuse entre la France et le Gabon», l’honorable Françoise Dumas envisage de multiplier ce type de rencontres.
Avant cette étape, ces parlementaires se sont entretenus avec l’ambassadeur français, Alexis Lamek, et le général commandant les Éléments français au Gabon (EFG), François-Xavier Mabin. La délégation a également pu faire un tour d’horizon des sujets régionaux avec le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique centrale, François Loucény Fall et l’ambassadrice de l’Union européenne (UE), Rosario Bento Pais.
La suite du programme prévoit des rencontres avec le président de l’Assemblée nationale gabonaise, Faustin Boukoubi, le président de la Commission des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de la Défense nationale et de l’Intégration régionale, Blaise Louembé, ainsi qu’avec le président du Groupe d’amitié Gabon-France, Jean-François Ndongou.
2 Commentaires
Hypocrites français. Pitié de vous.
Les voilà.
On les chasse partout, au Mali au Faso bientôt en côte d’ivoire et au Niger et les voilà qui se rabattent sur le Gabon en s’adressant au gouvernement de transition, illégitime du Gabon.
Pauvre France, les carottes sont cuites !!!!
Prenez vos armées et rentrer à la maison avant qu’il ne soit trop tard…
Conseil d’ami.