Jusque-là «correspondant» de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO), le Gabon est passé au statut de «membre» à part entière.

Le Gabon a passé un palier au sein de l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) dont il est devenu officiellement membre depuis janvier. Le pays ne se cantonnait jusque-là qu’au simple statut de «correspondant» de cette organisation.

Ce changement de statut s’est effectué par le biais de l’Agence Nationale de Transfert de Technologies (ANTT). En effet, avec son nouveau statut de «membre du comité», l’ANTT à le plein droit, au même titre que les Etats-Unis et les autres pays membres, de voter, participer aux travaux techniques et accéder à la base de donnée élaborée par ladite organisation internationale.

Or, quand elle était sous statut de correspondant, elle ne bénéficiait pas de certains avantages comme le droit de vote lors des assemblées générales. «En intégrant totalement cette organisation, le Gabon aura plusieurs avantages. Car l’Iso assure à ses pays membres dont l’ANTT fait partie, le soutien administratif et technique, coordonne le programme décentralisé d’élaboration des normes et procède à leur publication», a expliqué Tidzani Malem, directeur général de l’Agence de normalisation du Gabon.

«L’intégration du Gabon va permettre au secteur public de travailler davantage tout en tenant compte des besoins du privé. L’ISO sert de pont entre les deux secteurs. Autrement dit, le public élabore les règlements techniques à la demande du secteur privé et même des organisations non gouvernementales», a-t-il poursuivi.

L’ISO est une organisation internationale de normalisation composé de représentants d’organisation nationales de normalisation de plusieurs pays. Elle a pour but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux. Elle est utile aux organisations industrielles et économiques de tout type, aux gouvernements, aux instances de réglementation, aux dirigeants de l’économie, aux professionnels de l’évaluation de la conformité, aux fournisseurs et acheteurs de produits et de services.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire