Football : La reprise du championnat devient plus qu’urgente
Bientôt deux ans que les stades du Gabon n’ont plus abrité un match du championnat national de football. Au regard des ambitions du Gabon sur la scène continentale, il est temps de relancer le National-Foot, un des viviers de la sélection nationale de football.
Depuis mars 2020, le championnat national de football est à l’arrêt avec l’avènement du Covid-19. Une situation ayant des conséquences considérables dans l’univers du ballon rond. Les footballeurs croupissent dans la précarité et ont considérablement augmenté le nombre de chômeurs dans le pays. Les ambassadeurs du Gabon en coupes africaines sont plus figurants que jamais, la détection de potentiels talents de la sélection national est en sommeil, etc. Les acteurs du ballon rond ont maintes fois interpellé les autorités sur leurs malheurs.
Sensible à cet appel, la tutelle s’active depuis plusieurs mois à mettre en place les conditions de reprise du championnat, à l’instar de la vaccination des sportifs et encadrements techniques. Mais force est de constater que la mayonnaise a du mal à prendre. Et même si c’était le cas, la reprise des activités sportives doit encore être décidée par la Première ministre. Neuf mois après la suspension des activités sportives dans le pays en raison de la crise sanitaire, Rose Christiane Ossouka Raponda avait pris un arrêté, en novembre 2020, pour interdire la pratique de tout sport collectif sur toute l’étendue du territoire national. Au sens dudit arrêté, un sport collectif désigne «tout sport pratiqué en salle ou en plein air, réunissant plus d’une personne».
Pourtant, c’est la même Rose Christiane Ossouka Raponda qui a récemment reçu les joueurs de la sélection pour les féliciter, après leur parcours encourageant à la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021 au Cameroun. Sait-elle seulement que la quasi-totalité de ces joueurs, sinon tous, évoluent dans des pays où le championnat a repris et, où le Covid-19 est encore plus meurtrier qu’au Gabon ?
Deux ans après, il est plus que temps que le gouvernement revoie sa copie car cela commence à faire tache dans un pays aspirant à jouer les premiers rôles à la prochaine Can, en 2023. Il est temps que le National-Foot reprenne ses droits. Et le timing serait idéal, en surfant sur la dynamique et l’euphorie autour des Panthères du Gabon, après leur parcours au Cameroun.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.