Can 2021 : Le Gabon en 8è de finale
Le Gabon a été accroché (2-2) par le Maroc pour le compte du 3e match du Groupe C de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021, le 18 janvier à Yaoundé. La sélection entrainée par Patrice Neveu termine 2e de son groupe et valide son ticket pour les 8e de finale de la compétition.
L’entame de match est assez timide de la part des deux équipes, qualifiés pour les 8e de finale au coup d’envoi. Après un round d’observation, les choses sérieuses vont commencer à la 10e minute de jeu : le match augmente en intensité et les fautes se multiplient. Avantage au Maroc qui semble mieux maitriser son sujet et va multiplier les offensives dans la surface réparation adverse. Mais le Gabon tient bon et repousse les assauts marocains avec un Jean Noël Amonome intraitable dans ses cages.
Contre le cours du jeu, Jim Allevinah (27e), sur une erreur de la défense marocaine, va inscrire le premier but de la rencontre. A cet instant du match, le Gabon (7 points) passe devant le Maroc (6 points) au classement et récupère la position de leader du Groupe C. Piqués au vif, les hommes de Vahid Halilhodžić vont pousser pour revenir au score, offrant des opportunités de contre-attaque aux poulains de Patrice Neveu. Sur une action rondement menée, Aaron Boupendza (31e), après avoir mystifiée la défense marocaine, ne parviendra pas inscrire le but du break.
Et les Gabonais se montreront encore plus dangereux quelques minutes plus tard dans ce match sous haute tension, notamment sur corner par l’intermédiaire de Lloyd Palun (40e), dont la reprise de la tête échouera sur la transversale de Monir El Kajoui. C’est sur ce score qu’interviendra la mi-temps dans un stade Ahmadou Ahidjo en ébullition. Merci aux Panthernautes.
Au retour des vestiaires, les Marocains se montrent assez dominateurs en multipliant les offensives sur le but adverse. Mais la défense gabonaise, emmenée par un grand Bruno Ecuele Manga, tient bon.
Coup pour coup
Etouffé dans cette entame de seconde mi-temps, le Gabon va réussir à sortir la tête de l’eau. A l’instar d’Aaron Boupendza, Jim Allevinah (55e) va manquer l’occasion de corser l’addition : son tir trop croisé va passer à coté des buts du portier marocain. Cinq minutes plus tard, l’attaquant de Clermont (D1 française), encore lui, va reprendre un centre venu de la droite, malheureusement sa frappe échoue sur la barre transversale de Monir El Kajoui. Après ces assauts gabonais, le Maroc va reprendre du poil de la bête et multiplier les assauts sur le but de Jean Noël Amonome. Mais ce dernier, aidé par sa défense, gardera ses cages inviolées.
Malheureusement, sur une action confuse dans sa surface de réparation, le Gabon va concéder un penalty. Celui-ci sera transformé par Imran Louza (70e). A ce moment de la partie, le Maroc remonte sur le trône du Groupe. Mais c’était sans compter sur Aaron Boupendza (80e) qui va redonner l’avantage aux siens. Mais le Maroc, n’avait pas dit son dernier mot et sur un coup-franc direct va recoller au score deux minutes plus tard. 2-2. La fin de match est électrique, les deux équipes se rendant coup pour coup.
Et c’est sur ce score de parité qu’interviendra le coup de sifflet final. Un résultat qui arrange les deux équipes, qui se qualifient pour le tour suivant. Avantage cependant au Maroc, qui termine leader du Groupe avec ce que cela procure comme avantages : rester à Yaoundé et affronter le deuxième d’une autre poule. Le Gabon, pour sa part, va se déplacer à Limbé, où il va croiser le fer avec le Burkina Faso en 8e de finale.
4 Commentaires
bravoooooo a l’équipe pour ce jeu exceptionnel du Gabon mon PAYS.
je ne cache pas que j’avais dejà acheté mes DOLIPRANES en cas d’échec.
heureux oui,
que le gouvernement de mon PAYS intègre la coupe nationale dans leur calendrier 2022.
Que la presence d’esprit de PEA & Co quitte cette equipe et laisse les vrais garcons avancer.
Bjr. Bravoooooo et youpiiiiii pour les jeunes. Cela s’appelle un tait toi aux oiseaux de mauvais augures et ils sont tellement nombreux qui souhaitent un échec des panthères. Mais comme le dise les écritures « ce que DIEU a uni personne ne peut le désunir ». Certes la suite sera dur très du même, mais la joie que ces gamins nous ont déjà procuré nous oblige à dire tout simplement MERCI et bonne chance pour la suite de la coopétition. Amen.
Bjr. … compétition. Amen.