L’avenir n’incite pas à l’optimisme au Gabon avec un risque de débrayage généralisé contestant les nouvelles mesures anti-Covid du gouvernement. Une situation qui devrait interpeller la première autorité du pays qui, jusqu’ici, ne s’est pas encore prononcée sur ces nuages sombres qui planent au-dessus du pays.

Le pays s’enlise tout doucement mais sûrement dans les sables mouvants, sans mot dire du chef de l’Etat, pourtant garant de la stabilité du pays. © D.R.

 

Prompt à se prononcer sur l’affaire Patrick Assoumou Eyi ou, plus récemment, sur la disparition de Desmond Tutu, paix à son âme, Ali Bongo brille par un silence assourdissant, voire inquiétant, sur l’actualité du moment : les nouvelles mesures anti-Covid du gouvernement. Impopulaires, ces mesures ont mis en mal la cohésion de l’équipe conduite par Rose Christiane Ossouka Raponda, face à la requête introduite à la Cour constitutionnelle par le Copil citoyen.

Après avoir invalidé l’arrêté n° 0559/PM du 24 novembre 2021, pour des questions de forme, la haute juridiction a de nouveau invalidé l’arrêté n° 0685/PM du 24 décembre 2021 pris par le gouvernement, après la nouvelle requête introduite par le Copil citoyen auprès de la Cour constitutionnelle.

Entre ces deux démarches du gouvernement, la première autorité du pays ne s’est pas prononcée sur la question. En se prononçant publiquement, Ali Bongo aurait fait baisser la pression autour de cette question qui déchaine les passions.

En effet, suite à la décision du gouvernement de rependre le même contenu de l’arrêté querellé dans un autre arrêté pour le réintroduire dans le circuit formel, tel qu’exigé par la Cour constitutionnelle, les principaux syndicats des secteurs Pétrole et activités connexes de l’Eau et l’électricité au Gabon menacent d’entrer en grève générale illimitée en janvier 2022. Cette menace, qui fait suite à la pétition lancée par le Copil citoyen pour contester les mesures querellées, va-t-elle faire reculer le gouvernement ?

Rien n’est moins sûr, car sur le Covid-19, l’expérience a démontré que Rose Christiane Ossouka Raponda et son équipe sont inflexibles, prétextant se soucier avant tout de la santé des populations. Et vu la détermination des partenaires sociaux, cette situation devrait logiquement conduire à une détérioration du climat social. En l’état, seul Ali Bongo, garant de la stabilité du pays, semble en mesure d’éviter une telle issue. Mais le veut-il vraiment ? Plus que jamais, le chef de l’Etat devrait reprendre la main sur ce dossier pour sortir le pays de l’impasse. Mais, peut-être calmera-t-il le jeu lors de son traditionnel discours de fin d’année.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. SERGE MAKAYA dit :

    « Ali Bongo brille par un silence assourdissant… » ET JE NE CESSE DE VOUS DIRE QU’IL EST BIEN MORT. IL N’EST MÊME PAS LÉGUME OU PARALYSE COMME ON VOUDRAIT NOUS LE FAIRE CROIRE. ALI BONGO EST MORT EN 2018. TOUT EST MANIPULE DEPUIS PARIS. A NTARE NZAME !!! MAIS POURQUOI REFUSEZ-VOUS DE CROIRE A UN ANCIEN DES RENSEIGNEMENTS ? PAUVRES GABONAIS…

    • Ulys dit :

      Je vous crois à 100% Serge Makaya, parce qu’il n’est pas capable de faire une vraie conférence de presse. Il n’en sera pas capable, car « il » (le sosie) aura peur de se tromper. Ou en tout cas ceux qui manipulent tout ça ne peuvent pas risquer un sosie à une conférence de presse. Ce sera le piège qui se refermera contre eux tout simplement.

    • Germain MBA dit :

      NOUS VOULONS BIEN VOUS CROIRE MAIS PAS SUR LA BASE D’AFFIRMATIONS GRATUITES. APPORTEZ NOUS DES PREUVES CHER MONSIEUR. JE VOUS ASSURE QUE NOUS MENONS LE MÊME COMBAT MAIS NE LAISSONS PAS NOS PASSIONS PRENDRE LE DESSUS SUR LE BON SENS. POUR MA PART JE RESTE SCEPTIQUE TANT QU’IL N’YA PAS DE PREUVES IREFFUTABLE DE SON DECES. J’ESPERE VOUS RELIRE TRES BIENTÔT.

  2. Gaston dit :

    Cette photo ce n’est même pas lui. On se fout complètement de nous. Ce n’est pas normal tout ça.

  3. Roger dit :

    1967 se répète. Quand Léon Mba est mort. Ils ont gagné du temps avant d’annoncer son décès. Entre temps, ils avaient préparé le rigolo Albert Bernard Bongo.

  4. Ondo dit :

    @Germain MBA, Ali n’est plus de ce monde. Les 1ers français qui avaient officialisé son décès ne sont plus jamais venus le contredire. IL EST BIEN MORT. Le reste est du maquillage à la française comme ils savent si bien le faire.

  5. My Comment dit :

    IL est occupé à préparer le traditionnel discours à la nation du soir de la saint Sylvestre 🙂 ah ah ah !!!!

Poster un commentaire