Covid-19 : Les Gabonais bloqués à l’étranger autorisés à regagner le pays
Bloqués dans les pays de l’Afrique australe après la découverte du variant Omicron du Covid-19 et à la suite d’une fermeture partielle des frontières aériennes gabonaises par le gouvernement, les Gabonais se trouvant en Afrique du Sud, au Botswana, au Zimbabwe, en Namibie, au Lesotho, en Eswatini, au Mozambique et en Angola ont été autorisés à retourner au pays. C’est la substance de la communication faite le 24 décembre par le ministre des Transports, Brice Paillat.
Après plus de trois semaines de calvaire, les Gabonais bloqués dans plusieurs pays au sud du continent peuvent désormais regagner le Gabon. Le ministère des Transports a annoncé, le 24 décembre dernier, qu’ils sont autorisés à rentrer sur le territoire national, à condition de remplir toutes les formalités requises.
Le 29 novembre dernier, à l’annonce de la découverte du variant Omicron, le gouvernement avait partiellement fermé les frontières aériennes à certains pays. Ce qui avait de facto bloqué, hors du pays, les citoyens gabonais qui s’y trouvaient. Ils peuvent revenir au pays sur la base d’une «autorisation spéciale d’embarquer» délivrée dans le pays de départ pour le Gabon.
«Afin de permettre aux Gabonais impactés par ladite mesure de rejoindre leurs domiciles habituels, le gouvernement décide de mettre en œuvre une procédure d’autorisation spéciale d’embarquer à leur profit», «préalablement délivrée par le ministère des Affaires étrangères ou les Services consulaires couvrant les pays de provenance», indique le ministère des Transports.
Ces Gabonais étaient coincés depuis le 29 novembre dans 8 pays que sont l’Afrique du Sud, le Botswana, le Zimbabwe, la Namibie, le Lesotho, l’Eswatini, le Mozambique et l’Angola. Ils vont donc pouvoir passer la Saint-Sylvestre auprès de leur famille. Mais avant, et pour les formalités, ils devront présenter un test PCR négatif du Covid-19 effectué 72 heures avant l’embarquement, se soumettre à un autre test PCR du Covid-19 au débarquement à un aéroport du Gabon, se mettre en quarantaine durant 24 heures dans un établissement hôtelier agréé jusqu’à la communication des résultats de leur test, et être soumis à l’obligation de se mettre à la disposition des autorités sanitaires compétentes en cas de résultat positif au test effectué.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.