Gol Gohar (D1 iranienne) s’est vu retirer sept points par la commission de discipline pour avoir aligné Eric Baboue Bagnama depuis de début de la saison, au motif que l’attaquant gabonais ne compte pas au moins quatre sélections. Une décision contestée par le club comme d’autres équipes de l’Iran Professional League (IPL, championnat iranien de D1) et plusieurs experts juridiques du football.

Gol Gohar s’est vu retirer sept points par la commission de discipline pour avoir aligné Eric Baboue Bagnama depuis de début de la saison. © Tehran Times.

 

C’est la polémique du moment au sein de l’Iran Professional League (IPL, championnat iranien de D1). Le club Gol Gohar (D1 iranienne) a été lourdement sanctionné par la commission de discipline pour avoir aligner Eric Baboue Bagnama lors des premiers tours de l’IPL. Selon la commission de discipline, l’attaquant gabonais n’a pas satisfait à l’obligation de participer à au moins quatre matches avec les Panthères du Gabon. Il s’agit d’un nouveau règlement établi par l’Organisation de la Ligue de football d’Iran au début de la saison actuelle de l’IPL.

Par conséquent, l’équipe de Sīrjān, auteur d’un bon début de saison et qui était considérée comme l’une des favorites au titre, a été défaite 3-0 pour ses matchs contre Sepahan (D1 iranienne), Paykan (D1 iranienne) et Esteghlal (D1 iranienne). Gol Gohar a ainsi perdu sept points et actuellement 8e du championnat. Une décision contestée par le club, d’autres équipes de l’IPL et plusieurs experts juridiques du football. «Tous les règlements du football sont internationaux et s’appliquent uniformément dans tous les pays du monde. Les règles de transfert du football iranien sont également la traduction exacte du Règlement sur le Statut et le Transfert des Joueurs de la FIFA, connu sous le nom de RSTP. Les statuts disciplinaires sont également conformes aux règles de la Commission de Discipline de la Fifa», a soutenu l’ancien chef du comité juridique de la fédération iranienne de football, le 18 décembre sur Tehran Times.

«Donc, nous ne pouvons pas créer de nouvelles règles et sanctions par nous-mêmes et les appliquer au football du pays. L’organisation de la ligue de football a décidé que les joueurs qui arrivent dans le football iranien doivent jouer quatre matchs nationaux. Si un club ne remplit pas cette condition et utilise un joueur qui n’a pas la condition déclarée dans certains matchs, les rivaux ne doivent pas se voir attribuer des victoires 3-0. La raison est que ce n’est pas selon les règlements internationaux, mais c’est une règle faite par nos autorités de football. Puisque les documents de transfert du joueur, tels que TMS et ITC, sont légalement émis, les sanctions doivent inclure le paiement d’amendes par l’équipe et l’interdiction d’utiliser le joueur dans les prochains matchs», a expliqué Hooshang Nasirzadeh.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire