Gabon : la 4e vague du Covid-19 est là !

Selon le ministre de la Santé, qui s’est rendu jeudi au Laboratoire Pr Gahouma, la 4e vague de l’épidémie de coronavirus prévue entre janvier et mars 2022 semble avoir pris de l’avance au regard du rebond des nouvelles contaminations enregistré ces derniers jours. Dr Guy Patrick Obiang Ndong rappelle aux personnes vaccinées le respect des mesures barrières.

Dr Guy Patrick Obiang Ndong, au Laboratoire Pr Gahouma, le 23 décembre 2021. © Gabonreview (capture d’écran/Gabon 1ère)
Annoncée pour le premier trimestre de l’année prochaine, la quatrième vague de l’épidémie de coronavirus semble avoir pris de l’avance. C’est, en tout cas, le constat fait par le Copil qui aurait récemment alerté le ministre de la Santé sur la situation. D’où la visite, jeudi 23 décembre, du Dr Guy Patrick Obiang Ndong au Laboratoire Pr Gahouma, premier site de prélèvement du pays.
«Nous constatons depuis quelques jours une remontée des chiffres de nouvelles contaminations. Je suis venu m’enquérir de cette situation avec les responsables du laboratoire, qui me confirment effectivement qu’il y a une tendance haussière. Ce qui montre les prémices d’une 4e vague qui a commencé au niveau de notre pays», a-t-il déclaré au terme de sa visite.
Le membre du gouvernement n’a pas manqué de rappeler les populations à «la nécessité d’être extrêmement prudent», y compris pour les personnes vaccinées dont certaines se croient totalement immunisées. «Il est important que les personnes vaccinées continuent à porter le masque, pour se protéger elles-mêmes et protéger les personnes qui jusque-là n’ont pas pu se faire vacciner», a-t-il exhorté.
Au 21 décembre 2021, 209 nouveaux cas positifs au Covid-19 ont été enregistrés sur 6 085 tests réalisés, soit un taux de positivité de 3.4%. 23 personnes étaient hospitalisées, dont 5 admises en réanimation pour détresse respiratoire. Cependant, 328 nouvelles guérisons ont également été enregistrées pour aucun décès dû au virus. La 3e vague a plutôt tendance à s’estomper de l’avis de certains.

6 Commentaires
Patrick est une marionnette de la pauvre Sylvia , a qui il doit son ascension.
C’est connu, le vaccin n’apporte aucune protection, d’où les Tests PCR qui sont exigés même quand on a été vacciné. Alors pourquoi pousser les gens à se vacciner si le vaccin ne protège pas? Face à tous ses vaccins expérimentaux et dont les conséquences sur le plan sanitaire ne peuvent être connues avec certitude, il n’est pas acceptable de pousser les gens vers la vaccination. La recherche d’un large échantillon de personnes pour tester ces vaccins est la seule motivation des scientifiques. Leurs efficacités ne absolument pas clairement établies. Donc les gouvernants dont les objectifs restent avant tout toujours politiques ne cherchent qu’à bien paraître aux yeux de l’opinion. Au Gabon où les élections sont truquées on a pas besoin de l’opinion des gens pour s’éterniser au pouvoir, donc il n’est pas nécessaire de continuer à mimer ce qui se passe en France.
Ouvrir des débats réels tels que l’incapacité du gouvernement à offrir à nos enfants une école de qualité avec des salles de classe de 30 à 35 élèves . Voilà qui rendrait à ce gouvernement de médiocres un peu de crédibilité au lieu de s’arcbouter sur le COVID-19, dont le seul mérité est celui d’être médiatisé. Publié nous quand le pourcentage des Gabonais morts du COvid-19 et celui des enfants qui échouent au BAC chaque année. L’avenir du Gabon ne passera pas l’éradication du COVID-19, mais par la qualité éducative de ses enfants. Si seulement M. le ministron et sa patronne la vraie Présidente de la République Sylvia pouvaient le comprendre.
Gabonais restez vigilants, pas de vaccination obligatoire, car elle ne protège de rien. Continuez à respecter les mesures barrières cependant, car le virus circule toujours. Personne ne sait si on va l’éradiquer un jours.
Bcp de Gouvernants africains ne sont là que pour servir de caisse de résonance à leurs amis du Nord. Ces gens ne sont pas crédibles. Votre santé est d’abord votre affaire.
Ce Monsieur nous ment
On ne décrit pas une épidémie la base de test positif.
On le décrit sur la base des malades.
Toutes les courbes mondiales décrivent une baisse de malades au Gabon(https://www.worldometers.info/coronavirus/country/gabon/)
Même quand Omicron va arriver, même très contagieux, il est beaucoup moins virulent que le variant delta qui n’tait déjà pas grand chose (0.015% de taux de mortalité)
Donc ce Monsieur est nous ment
@Gabonreview, journalisme que vous faites là c juste répéter les propos de ces gens là ?
N’êtes vous pas en mesure de déceler le faux du vrai ?
Sinon, niveau détournement des fonds publics via le COPIL on a dépassé la 50ème vague.
M. Patrick OBIANG dira merci COVID de m’avoir propulsé dans le cercle des nouveaux riches! Pfff!!
Quand les français seront de nouveau confiné, les gabonais le seront aussi. Triste réalité. Dites moi où est l’indépendance là ? Être un pays marionnette d’un autre, c’est pas marrant du tout.
ELLE EST OU CETTE 4ème VAGUE J’AI CHERCHE PARTOUT MAIS JE VOIS TOUJOURS RIEN. QUELQ’UN PEUT M’AIDER S’IL VOUS PLAÎT?
AH PEUT-ÊTRE QUE C’EST L’EPIDEMIE DE GRIPPE QUI SEVIT ACTUELLEMENT?