Gabon : Le gouvernement envisage une réforme multiparamétrique de retraite
Le ministre des Affaires sociales et des Droits de la Femme, Prisca Nlend Koho, a lancé le 22 décembre à Libreville, les travaux de l’atelier sur les concepts de vulnérabilité et de solidarité dans le cadre de la Journée internationale de la solidarité humaine sous le thème : «défis et enjeux régionaux de l’action sociale et solidaire pour les personnes vulnérables ».
Les organismes de prévoyance sociale (CNSS, CPPF et CNAMGS) que comptent le Gabon et le ministère des Affaires sociales et des Droits de la Femme, ainsi que les agences des systèmes des Nations unies, participent du 22 au 23 décembre à Libreville aux travaux de la dizaine de solidarités, commémorant la journée internationale de la solidarité humaine sous le thème : «défis et enjeux régionaux de l’action sociale et solidaire pour les personnes vulnérables ».
Ces travaux qui se tiennent sous plusieurs formats à travers différentes thématiques : Défis et enjeux des OPS dans la prise en charge des personnes vulnérables ; effectivité de l’extension de la sécurité sociale comme défis majeurs pour le renforcement de la solidarité ; mécanismes de lutte contre la vulnérabilité et la protection des populations précaires ; entreprises citoyennes et responsabilité sociétales : vers un impact social et solidaire durable au profit des populations ; offriront aux parties prenantes l’opportunité de mener une réflexion sur les possibilités d’opérationnalisation urgente de certains régimes.
Ces travaux sont censés permettre à la communauté nationale de s’imprégner de toutes les problématiques liées à la protection sociale des personnes vulnérables afin d’initier des actions d’entraide en faveur de cette communauté. «La célébration de cette édition de la Journée internationale de la solidarité humaine au Gabon est placée sous le haut patronage du président de la République Ali Bongo Ondimba. Les vagues successives de l’actuelle crise sanitaire ont fortement secoué, et mis à l’épreuve notre mécanisme de protection sociale et nos populations. Elles nous ont permis, en tant qu’entité administrative, de poser un regard objectif sur les forces et les faiblesses, les risques, mais également les opportunités de réformer notre système de sécurité sociale et, partant, de faire découvrir un nouveau cadre juridique relatif à la protection sociale. Ceci étant, le Gabon peut se réjouir des politiques publiques prises jusqu’alors pour garantir à ses citoyens la couverture sociale et la protection sociale. Les exemples réussis sont nombreux. Il se traduit notamment par la création d’un département ministériel en charge des solidarités nationales », a souligné le ministre des Affaires sociales et des Droits de la Femme, Prisca Nlend Koho.
Si pour le ministre des Affaires sociales, la solidarité nationale ne saurait être suffisante ni même satisfaisante si ses seules actions se limitent aux obligations de l’Etat envers ses administrés, pour la directrice générale adjointe de la CNSS, Flore Martine Ngningone Obame, dans le dispositif des solidarités nationales, la CNSS joue un rôle de premier plan en versant les prestations à plus de 35 000 personnes.
Opérationnalisation urgente de certains régimes
Pour la directrice générale adjointe de la CNSS, ces travaux offriront l’opportunité aux parties prenantes de mener une réflexion sur les possibilités d’opérationnalisation urgente de certains régimes déjà institués dans la loi N 028/2016 du 06 février 2017 portant Code de protection sociale en République gabonaise, notamment le régime des travailleurs mobiles et indépendants.
«Au-delà de sa participation multiforme à cet évènement, la CNSS entrevoit un double enjeu. Le premier concerne la pérennité de notre système de base, dont les premiers signes d’essoufflement sont aujourd’hui perceptibles du fait d’un déséquilibre structurel entre les recettes et les dépenses techniques, au niveau surtout de la branche des pensions. Lequel déséquilibre tend à fragiliser nos acquis historiques en matière de prise en charge de nos assujettis, tout en menaçant la solidarité, l’altruisme intergénérationnel, qui sont la base de la cohésion de l’équilibre social. Dans ce contexte, la réforme multiparamétrique de notre régime de retraite de base apparaît plus que nécessaire et urgente pour maintenir les prestations sociales à nos populations cibles. Le deuxième a trait à l’extension de la sécurité sociale aux populations non encore couvertes», a souligné Flore Martine Ngningone Obame.
Tout au long de cette dizaine de solidarités, plusieurs actions sont programmées. Le ministère chargé des Affaires sociales, en collaboration avec les équipes du ministère de la Santé et les organismes de prévoyance sociale que sont la CNSS, CNAMGS CPPF, mènera des actions sociales et solidaires en faveur des personnes vulnérables. Il s’agit notamment des consultations gratuites pour la médecine générale en pédiatrie, en ophtalmologie, en cardiologie et la distribution de bons d’achat.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.