Le scandale présumé d’exploitation sexuelle, d’homosexualité et de pédophilie qui éclabousse le milieu du football gabonais s’étend désormais au taekwondo. Dans un communiqué du 21 décembre, le président de la ligue de l’Estuaire, Jean Narcisse Nguema Ndong, a suspendu Martin Avera, plus connu sous le pseudonyme de Maître Chacka, en attendant les enquêtes des autorités compétentes concernant ces accusations.

Les accusations d’exploitation sexuelle, d’homosexualité et de pédophilie dans le football national gagnent également le milieu du Taekwondo gabonais. © D.R.

 

L’affaire née des accusations d’exploitation sexuelle, d’homosexualité et de pédophilie dans le football gabonais n’a pas encore livré ses secrets que les milieux du taekwondo nationaux se retrouvent au banc des accusés. En effet, il se susurre dans les chaumières que certains managers des clubs de cette discipline sont impliqués dans ces affaires. En réaction et puisque son nom revient dans les débats, Me Martin Avera, 4e Dan Kukkiwon, formateur et instructeur des clubs École des Champions, Hyundai Taekwondo à Libreville, a été suspendu, le 21 décembre, par le président de la Ligue de l’Estuaire, Jean Narcisse Nguema Ndong.

Avant cette étape, au-delà des commentaires et des accusations, parfois sans preuves sur les réseaux sociaux, le journaliste Romain Molina, qui a dévoilé ce scandale au grand jour, a accablé, dans une vidéo, Maître Avera. «Ça dure depuis quasiment 30 ans. J’ai reçu plusieurs témoignages directs des victimes, des familles. On remonte depuis les années 90, 95, vu les témoignages d’anciens que j’ai, jusqu’à il y a quelques mois. Des abus sur des enfants, parfois sur des enfants pré-pubères ; 10, 11 ans », a-t-il dit avant de raconter : «on va leur toucher le sexe dans les pesés à nu. On va arriver derrière l’enfant, on lui serre un peu les fesses et on commence à le masturber, etc. en les forçant à s’embrasser».

«S’ils refusent, on leur met des claques, on les gifle», a dénoncé le journaliste français, précisant qu’il s’agit d’agression sexuelle par rapport au chantage sexuel dans le football.

Pour lui, «ça a existé dans la grande impunité depuis quasiment 30 ans». Ce d’autant plus qu’il estime que Me Chaka jouissait d’une grande notoriété ayant a joué en sa faveur. En conséquence, le président de la ligue de l’Estuaire estime que «les accusations rendues sont graves» et qu’il condamne toute forme de comportement ou de violence à caractère sexuel. «En outre, la ligue de Taekwondo de l’Estuaire, suspend l’ensemble des clubs dont il est le formateur et l’instructeur principal de toutes activités organisées par cette dernière», a annoncé Nguema Ndong.

D’autres scandales pourraient davantage éclabousser le sport gabonais. Romain Molina ayant annoncé qu’il existe des cas similaires dans le handball féminin, dans le judo pour ne citer que ces disciplines. Il assure que des noms seront dévoilés au fur et à mesure que les enquêtes avancent.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. MANDENGOU LARRY dit :

    donc sean bridon …watara salia …fabrice compagne …malouango brineste …hassan malomgo …ntolo eya ntolo …vous etes des victime …parler pour tyous les autres car moi la j<ai eut la chance d<avoir omar bongo et ali bongo ….donc c<est pour dire normalement meme ya ali…le sait

  2. MANDENGOU LARRY dit :

    et surtout vous savez ce qui ce passa dans cette sale …leslarry

  3. mandengou larry dit :

    watara …et meme les bridon tous la parler cr moi je vais tous ecrire…le pour quoi du pd de chaka sur mon fb je dis tous depuis des année…cette homme a avouer etre malade et je l’is enregistrer ….brinest malouango …c’est maintenant … fbrice compagne c’est maintenant …car meme durant les entrainement…pour muscler les jambe ensuite il tombe sur toi et ne te lisse ps reste l hum …tous les eleves d maitre chaka qui ont fit l peser ….les proposition des photos …l’appareille la

  4. mandengou larry dit :

    .ce jour l je prend temoin ngri raoul t mabicka yoan …malongo dsophia et c’est domage gretha mboussou .tous mes camara dans la sale a coter …….watara …et meme les bridon tous la parler cr moi je vais tous ecrire…le pour quoi du pd de chaka sur mon fb je dis tous depuis des année…cette homme a avouer etre malade et je l’is enregistrer ….brinest malouango …c’est maintenant … fbrice compagne c’est maintenant …car meme durant les entrainement…pour muscler les jambe ensuite il tombe sur toi et ne te lisse ps reste l hum …tous les eleves d maitre chaka qui ont fit l peser ….les proposition des photos …l’appareille la…combien de tentative de meurtre du chaka sur moi lanlaire victime de chaka …biendi victime de chaka …ensuite s grandi et limente le riseau photo de d’autre jeune …attraper devault des acacia …lui et chaka de vrais amis

  5. mandengou larry dit :

    devaul et chaka le meme processus battre les eleves…la terreur …terroriser …les cible les enfant mono parental …….ce jour l je prend temoin ngri raoul t mabicka yoan …malongo dsophia et c’est domage gretha mboussou .tous mes camara dans la sale a coter …….watara …et meme les bridon tous la parler cr moi je vais tous ecrire…le pour quoi du pd de chaka sur mon fb je dis tous depuis des année…cette homme a avouer etre malade et je l’is enregistrer ….brinest malouango …c’est maintenant … fbrice compagne c’est maintenant …car meme durant les entrainement…pour muscler les jambe ensuite il tombe sur toi et ne te lisse ps reste l hum …tous les eleves d maitre chaka qui ont fit l peser ….les proposition des photos …l’appareille la…combien de tentative de meurtre du chaka sur moi lanlaire victime de chaka …biendi victime de chaka …ensuite s grandi et limente le riseau photo de d’autre jeune …attraper devault des acacia …lui et chaka de vrais amis

Poster un commentaire