«Capello Gate» : querelle autour de l’audition des victimes présumées
Alors que leur audition était annoncée dès mardi par la Fédération gabonaise de football, les victimes présumées de l’ancien sélectionneur des U17, Patrick Assoumou Eyi dit Capello, sont invitées par le ROLBG de Georges Mpaga à ne pas se présenter devant le comité d’éthique de la Fegafoot, mais de choisir les organisations reconnues et spécialisées dans le domaine de la lutte contre les atteintes aux droits humains.
L’initiative a de quoi créer la confusion dans l’esprit des intéressés dont la seule attente est que justice soit enfin faite. Pourtant, depuis quelques heures, les victimes présumées d’actes de viols et d’abus sexuels imputés à l’ancien sélectionneur des U17, Patrick Assoumou Eyi dit Capello, sont ballotées entre la Fegafoot et le Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG). Si la Fédération a invité les présumées victimes à se faire connaître auprès de son comité d’éthique pour des séances d’auditions devant se tenir du 21 au 31 décembre au siège d’Owendo, Georges Mpaga, un des acteurs majeurs de la société civile gabonaise, les a plutôt invitées à ne pas répondre à l’appel de la Fegafoot.
«Attendez le mot d’ordre et l’appel à témoins qui seront donnés par le ROLBG, une organisation reconnue par la communauté internationale pour diligenter des enquêtes sur les atteintes aux droits de l’Homme, les autres associations spécialisées et les experts du domaine», préconise-t-il.
Pour Georges Mpaga, qui appelle quant à lui à la démission de tout le bureau directeur de la Fegafoot qu’il accuse de ne pas avoir été capable de protéger les jeunes, le communiqué de la fédération est malvenu. «Les victimes des agressions sexuelles dans le football gabonais ne peuvent absolument pas être écoutées par leurs bourreaux. La Fegafoot fait partie du problème à une grande échelle. Elle est complice d’Assoumou Eyi et du réseau de prédateurs sexuels qu’il dirigeait. Les seules entités habilitées à recevoir les témoignages des victimes sont ONG’s spécialisées en matière de droits de l’Homme, les magistrats, huissiers de justice, avocats et psychologues», réaffirme le patron du ROLBG.
8 Commentaires
Arrêtez de nous embrouiller les fils électriques avec les autres articles sur des accords et autres avancements qui n’avancent pas. Nous voulons plus d’informations/articles sur l’affaire Capello avec les noms des responsables, les peines encourues et comment ne plus jamais répéter ce genres d’erreurs au grand plus jamais! Le pays est déjà la risée du monde avec un président handicapé sans toutes ses fonctions intellectuelles, maintenant nous brillons sur la toile avec ces histoires de pédophiles, que les journalistes et la justice fassent leur travail! Les gabonais n’oublieront et ne pardonneront pas la gestion calamiteuse et honteuse du pays sous le règne d’Ali et de son nouveau PDG (Omar doit se retourner dans sa tombe des fois). Capello n’est pas seul à être pointé du doigt, c’est tout un réseau et que la lumière soit faite!
PEA doit abandonné son rôle de capitaine d’équipe vu qu’il est forcément au courant des atrocités endurées par ses coéquipiers mais n’a jamais rien fait savoir. Ce pays n’a plus de vrais patriotes, tu laisses tes frères souffrir pour avoir toujours la 1ère place, même pas solidaire… c’est pas un rôle taillé pour lui car il sera maudit si il s’entête. Attention aux AVC sur le terrain…
Les pauvres petits garçons devenus aujourd’hui grands qui ont subis ces persécutions doivent se mobiliser, monter une association de victimes et porter plainte. Et que le peuple gabonais prenne entièrement leur défense. A Ntare Nzame!!! Pauvres enfants.
Mon petit fils Georges Mpaga, merci pour tes combats pour libérer notre pays. Félicitations à toi.
Fais aussi attention à ton poids. Je te l’ai souvent conseillé, tu le sais
Fais un régime. Ne grossis plus. C’est mauvais pour la santé. Nous avons encore besoin de toi pour plusieurs autres combats. Que Nzame te protège.
Je pense que Mr Mpaga patron du ROLBG a raison. Les victimes doivent être auditionnées par les magistrats, les huissiers, les avocats et voir le commission d’éthique du ROLBG et non par la fédération, au risque de brouiller l’affaire. Ou était la fédération lorsque les enfants avaient besoins d’elle?
En ce qui concerne PEOA le capitaine des panthères je vais plus loin en disant tous doivent démissionner, ou a la limite former un bloque solide pour soutenir de façon engagé les enfants et autres victimes de cette diabolique histoire. Ne pas le faire est une honte et un déshonneur pour le football, le pays et la nation toute entière. Qui ne dit pas l’ensemble de toute cette équipe première est mouillée jusqu’à l’irréparable…
Domage que tout les bouffeurs se reveille et font leurs choux gras pour leur propre interet ou etait ce feumeux (ROLBG) pendant tout ce temps.avec les presumer victimes qui ont garder l’anonymat.le patriotisme aurait voulu que l’on garde la serenités autours de notre equipe nationale.les pantheres.dont la presse internationale ne cesse de vilipender notre capitaine .mais bien au contraires il y’en a qui sont rentrés dans cette danse. pourqoui demander la dissolution d’une federation a la veille d’un grand en jeux sportif continantal. Comme la CAN? Certainement les mesaventures de bongoville taraude autour? On Vous Connait!
Le ROLBG a entièrement raison.
La FEGAFOOT ne peut et ne doit diriger cela au risque de travestir les auditions car ils sont pour ses membres, des maillons du problème. L’objectivité peut donc aisément être remise en cause.
L’entier des auditions doit être mené parle ROLBG ou un autre organisme indépendant et reconnu sur le plan international.