Au cas où le président de la République actuel décidait de ne pas se présenter à sa propre succession en 2023, ou s’il perdait la prochaine présidentielle, il serait de facto membre du Conseil national de la démocratie (CDN), conformément au projet de loi portant réorganisation dudit conseil adopté vendredi 17 décembre par le Conseil des ministres.

Ali Bongo (à gauche) et Me Séraphin Ndaot, en 2015. © DCP-Gabon

 

En proie à des difficultés financières depuis sa réhabilitation en janvier 2015, le Conseil national de la démocratie devrait être soumis dans quelques mois à un régime minceur. C’est du moins ce qu’annonce le projet de loi portant réorganisation adopté vendredi en Conseil des ministres. La structure présidée par Me Séraphin Ndaot Rembogo devrait ainsi compter moins de salariés, d’autant que le nombre de membres est en passe d’être fortement réduit.

Disant rechercher une «réelle objectivité» dans les décisions que le Conseil est appelé à rendre, les autorités envisagent de ne retenir désormais comme membres que les anciens présidents de la République, les anciens Premiers ministres, les anciens présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat ainsi que deux représentants par parti politique légalement reconnu.

Présenté par Denise Mekam’ne, ministre des Relations avec les institutions constitutionnelles et les Autorités administratives indépendantes, ce projet de texte vise «l’amélioration du fonctionnement» du CND, en vue d’«une meilleure cohérence dans l’exécution de ses missions».

Par ailleurs, le communiqué du Conseil des ministres annonce que «le bureau du CND connait une augmentation du nombre de ses membres permettant ainsi un équilibre de représentativité avec désormais deux vice-présidents, deux rapporteurs et deux questeurs. La durée du mandat des membres du bureau est portée à quatre ans non renouvelables».

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Diarra dit :

    Ce n’est quand même pas lui qui va prodiguer des conseils en matière de démocratie svp. Où c’est l’argent qu’il cherche encore ? Lol.

Poster un commentaire