Le 3e sommet de partenariat Turquie-Afrique, à Istanbul,  enregistre la présence de plusieurs hauts responsables africains, dont treize chefs d’État, deux premiers ministres et des membres du gouvernement gabonais conduits par le chef de la diplomatie gabonais,. Pendant deux jours, du 17 au 18 décembre, ils vont discuter du renforcement de la coopération sur les fronts économique, sécuritaire et culturel mise en place ces dernières années par Ankara.

La délégation gabonaise prenant part aux travaux du 3e sommet de partenariat Turquie-Afrique. © D.R.

 

Le 3e sommet de partenariat Turquie-Afrique s’est ouvert le 16 décembre au Centre des congrès d’Istanbul (CCI), en Turquie, par la réunion des Hauts-fonctionnaires ; une rencontre des techniciens préparant, en amont, la réunion ministérielle prévue du 17 au 18 décembre. Le Gabon y représenté par une délégation conduite par le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya, composée des ministres de la Santé, de l’Agriculture et de l’Éducation nationale.

La rencontre se déroule sous la houlette du président turc, Recep Tayyip Erdogan, plus que jamais soucieux d’accentuer la percée de son pays sur le continent. Pour cette rencontre, il est question d’examiner le projet du rapport conjoint sur la mise en œuvre du partenariat Turquie-Afrique. Un texte mettant en évidence la coopération entre ce pays et le continent africain au moment où les relations avec l’Union européenne (UE) sont distendues.

Pour ce somment, les participants vont examiner le projet de Plan d’action conjoint comportant des projets concrets à mettre en œuvre sur la période 2021 – 2026. Ils concernent la paix, la sécurité et la gouvernance ; le commerce, l’investissement et l’industrie ; l’éducation, le développement des compétences en STI, le développement de la jeunesse et de la femme ; le développement des infrastructures et de l’agriculture et la promotion des systèmes de santé résilients.

Au regard de tous ces dossiers, la délégation gabonaise va s’atteler à rechercher des voies et moyens pour renforcer la relation bilatérale du Gabon avec la Turquie, mais aussi avec les autres pays et institutions internationales prenant part à ce rendez-vous.

Le président Erdogan compte sur ce sommet pour redorer son blason, notamment auprès des exportateurs avides de nouveaux marchés en ces temps de crises monétaire et sanitaire mondiales. A noter que la Turquie dispose aujourd’hui de 43 ambassades sur le continent, contre 12 il y a vingt ans. Par ailleurs, Turkish Airlines a intensifié ses dessertes et couvre actuellement 61 villes africaines.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire