Gabon : le «Copil Citoyen» invite Ossouka Raponda à faire suspendre les mesures anti-Covid

Trois jours après l’introduction de sa requête en annulation auprès de la Cour constitutionnelle, le mouvement «Copil Citoyen» a adressé ce jeudi 16 décembre un courrier à la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda l’invitant à communiquer sur la suspension des nouvelles mesures gouvernementales contre le coronavirus, conformément à l’article 85 de la Constitution.

Rose Christiane Ossouka Raponda est invitée par le « Copil Citoyen » à communiquer sur la suspension des nouvelles mesures anti-Covid. © Primature-Gabon
Annoncées pour le 15 décembre, les nouvelles mesures anti-Covid sont bel et bien entrées en vigueur mercredi sur toute l’étendue du territoire national. Le gouvernement n’a pas tenu compte de l’article 85 de la Constitution dont les dispositions prévoient une suspension du délai de promulgation de la loi ou d’application de l’acte à la suite d’une requête. Deux jours plus tôt, des acteurs de la société civile agissant au nom du «Copil Citoyen» avaient en effet introduit auprès de la Cour constitutionnelle une requête portant déclaration d’inconstitutionnalité de l’arrêté n°559/PM du 25 novembre 2021 relatif aux nouvelles mesures édictées par le gouvernement dans sa stratégie de lutte et de riposte contre le coronavirus.

Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, devant la primature, le 16 décembre 2021. © Gabonreview (capture d’écran/Facebook)
Ce jeudi, le mouvement a tenu à faire une sorte de rappel à la loi à la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, en lui adressant un courrier pour l’inviter à communiquer sur la suspension de l’application de son arrêté. «Nous avons malheureusement constaté qu’au 16 décembre, il n’y a toujours pas eu de communication de la part de la primature pour rassurer les opérateurs économiques et les administrations, mais surtout pour les inviter à ne pas appliquer cet arrêté, vu qu’il est suspendu de facto à cause d’un dispositif constitutionnel», regrette Geoffroy Foumboula Libeka Makosso, est des signataires de la requête du 13 décembre 2021.
«Notre démarche est conforme à la loi. Elle ne vise nullement à défier une quelconque autorité. Nous l’avons expliqué aux agents de la primature qui nous ont permis d’y accéder sans être soumis à la présentation ni d’un test PCR négatif ni d’un carnet de vaccination. Nous avons donc déposé notre courrier, et la primature a accusé réception», a-t-il déclaré au sortir de l’administration.
Le mouvement entend poursuivre à d’autres administrations sa « campagne de sensibilisation » sur le caractère suspensif de la mesure de l’arrêté 0559/PM du 25 novembre 2021.

9 Commentaires
Le problème de ma fille Rose Christiane Ossouka Raponda, c’est qu’elle est juste une MARIONNETTE entre les mains des USURPATEURS. Elle ne peut rien dire sans l’AVAL de ces VOLEURS D’ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES QUI GÈRENT ACTUELLEMENT LE PAYS. Pitié pour elle. A Ntare Nzame !!!
Si tu as au moins juste un peu de DIGNITÉ, ma pauvre fille, il vaut mieux encore démissionner de ce ridicule poste que tu occupes et où tu ne peux prendre AUCUNE décision personnelle. Car occuper ce poste comme tu l’occupes, c’est gagner de l’argent de façon MALHONNÊTE, IMMÉRITÉ.
Je te conseille de démissionner de ce ridicule poste. Tu en sortiras au moins fière. Et les Gabonais seront content de ta courageuse décision. TU PEUX LE FAIRE. VAS-Y MA FILLE. DÉMISSIONNE. C’est encore MIEUX que de continuer de te ridiculiser par ces usurpateurs qui sont soutenus par le Quai d’Orsay et le roitelet de merdes du petit maroc (oui en minuscule) qui veut s’accaparer de nos richesses du Gabon. A Ntare Nzame !!!
Dans un État démocratique, il est du devoir du parlement de convoquer le PM chef gouvernement sur la base de l’article 36 de la constitution.
Le parlement et le Sénat sont aux ordres des usurpateurs qui gouvernent le Gabon depuis 1967.La démocratie n’existe pas su Gabon, vous le savez bien. Les pays d’Afrique subsaharienne, ex colonies française (et qui le demeurent toujours), jouent le jeu tant apprécié par la France: LA DUPLICITÉ. Hummm !! Quel beau jeu!! A Ntare Nzame!!
Pour mettre fin à ce spectacle affligeant qui dure depuis notre pseudo indépendance de 1960 par la France (au passage, une indépendance ne doit pas se donner, elle doit s’arracher, car il faut couper le cordon ombilical qui nous rattache à l’ancienne colonie. Ce qui, malheureusement, n’est pas le cas), il faut ce genre de COUP:la démission du premier ministre ou la démission des sénateurs ou des députés. Il n’y a que ce genre d’acte qui peut faire trembler ce régime Bongo et ses soutiens que sont essentiellement la France et le Maroc.
Donc, à vos marques, prêts, partez chers sénateurs et députés. Le peuple ne vous a pas voté pour rien. C’est à vous de faire tomber ce régime usurpateur pour le plus grand bien de notre pays.
Je suis pour l’annulation de toutes les mesures anticonstitutionnelle du gouvernement de Ossouka
J’adhère à cette initiative citoyenne.
Merci bcp pour votre attention par rapport à la population,mon épouse a été forcée de faire la troisième dose au risque de perdre son boulot
Je soutiens l’initiative du « copil citoyen Gabon »
Respectons le choix du peuple gabonais. NON À LA VACCINATION OBLIGATOIRE CONTRE LA COVID-19.