Gabon | Vaccin anti-Covid : moins de 4% des personnels de santé séduits

Neuf mois après le lancement de la campagne nationale de vaccination, les personnels de santé, dont une partie affiliée au Synapsa a récemment menacé d’entrer en grève, entre autres, pour décrier les mesures gouvernementales anti-Covid, ne semblent toujours pas intéressés par le vaccin. Seulement 3% d’entre eux comptent parmi les 220 000 vaccinés à ce jour.

Moins de 4% des personnels de santé sont vaccinés contre le Covid-19 au Gabon. © Hakan Nural/Unsplash
Entre autres raisons susceptibles de conduire à une nouvelle grève dans le secteur, la qualité des vaccins contre le coronavirus administrés au Gabon apparaît parmi les principales préoccupations du Syndicat national des personnels de la santé et assimilé (Synapsa), qui estime qu’il s’agit de «sérums en phase expérimentale». Conséquence : alors qu’ils figurent parmi les principales cibles de la campagne de vaccination lancée en mars dernier, ces personnels sont de moins en moins nombreux à converger vers les sites de vaccination.
Selon les chiffres du comité national de vaccination du Copil, au 6 décembre 2021, ils n’étaient que 6 214 volontaires à avoir été injectés, soit 3,1% sur un total de 200 503 personnes vaccinées à cette date. Au 11 décembre, les autorités sanitaires revendiquaient 219 775 vaccinés sur toute l’étendue du territoire national. Là encore, les personnels de santé représentent moins de 4%.
Par rapport à la cible prévue de 50% de la population totale vaccinée, au 6 décembre dernier, le taux de couverture vaccinale complète était de 15,41%, celui de la première dose de 19,64%.

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.