Les annonces gouvernementales du 27 octobre dernier, renforçant les mesures de lutte contre la propagation du Covid-19, bien qu’impopulaires, ont été confirmées et réaffirmées ce 13 décembre lors d’une conférence de presse par plusieurs membres de l’équipe dirigée par Rose Christiane Ossouka Raponda. «Il n’y a pas d’atteinte aux droits fondamentaux des citoyens», a déclaré le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha. Dès le 15 de ce mois les tests PCR gratuits passeront à 20.000, tandis que les VIP seront à 50.000 francs CFA et le Pass sanitaire obligatoire pour accéder aux lieux publics.

Les sept ministres mobilisés lors de la Conférence gouvernementale consacrée au Covid-19, le 13 décembre 2021. © Gabonreview/Capture d’écran

 

Annoncée à grand renfort de publicité, la conférence de presse organisée dans le but d’apporter des précisions sur les évolutions et les nouvelles décisions prises contre la pandémie de Covid-19, a donné la convenance aux ministres présents d’appuyer les récentes décisions gouvernementales.

Ainsi, l’entrée dans les lieux publics sera conditionnée, dès le 15 décembre, par la présentation d’un Pass sanitaire, en l’occurrence une carte de vaccination contre le Covid-19 ou un test PCR négatif. Mieux encore, les membres de l’équipe dirigée par Ossouka Raponda ont précisé que ces tests passeront de la gratuité à 20.000 et à 50.000 francs CFA, pour les tests VIP, jadis à 20.000 Francs. Au-delà de tout, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha estime qu’il n’y a pas d’atteinte aux droits fondamentaux des Gabonais et que «ces mesures permettent la protection de la santé de la population» et «un retour à une vie normale».

Alors que le mécontentement gagne la population et que les centrales syndicales sont vent debout pour une ville morte, le 15 décembre, en vue de protester contre la hausse des prix des tests Covid-19 et l’obligation de présentation d’un pass sanitaire pour accéder aux lieux publics, l’on espérait quelques meilleurs précions du gouvernement sur ces questions. Que non ! Sept ministres, mobilisés autour de ces problématiques, ont simplement rappelé qu’il est question de «protéger la vie des Gabonais», sans plus.

«Il n’y a pas d’incompatibilité entre les mesures qui sont prises pour protéger la santé de la population et la relance économique», a laissé entendre le ministre en charge de l’Intérieur qui, face aux menaces de désobéissance civile, répond : «nous aviserons en fonction de la situation».

Le ministre de la Santé, fervent défenseur de la vaccination, souligne que «le dépistage coûte très cher, il ne protège pas, il n’empêche pas de mourir», et que la hausse des prix des tests permettra la soutenabilité financière pour l’acquisition de ces tests. Il assure qu’en prenant ces décisions, il est question de «prioriser l’investissement sur la prévention (vaccination) que sur le dépistage».

Interrogé sur les Conseils des ministres en visioconférence alors que les ministres sont supposés être vaccinés, le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, justifie ces mesures, «qui ne sont pas une invention gabonaise», par la prévention «d’une quatrième vague», ajoutant qu’ils permettent d’éviter un certain nombre d’écueils en l’occurrence les embouteillages, les retards.

Lors de sa communication du 27 octobre, le gouvernement a annoncé qu’«à compter du 15 décembre 2021, le test PCR, qui était gratuit, sera désormais à 20 000 FCFA. Dans des espaces VIP, le test PCR qui était à 20 000 FCFA sera facturé à 50 000 FCFA. Le gouvernement précise enfin l’obligation de présentation du test PCR ou de l’attestation de vaccination pour l’accès aux lieux publics à compter du 15 décembre 2021».

 
GR
 

5 Commentaires

  1. Ponce Pilate dit :

    Moins de 300 décès depuis 2 ans soit un taux de mortalité de 0.008% par an.
    Et c’est ça on appelle épidémie ?
    C’est pour 0.008% de décès que l’on nous prive de libertés ?
    C’est pour 0.008% de décès par an que l’on nous injecte un vaccin avec 0.11% d’effets secondaires soit 14 fois plus que le risque de mourir de covid ?

    la courbe est à son niveau le plus bas: https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=covid+gabon

    Épidémie qui justifie couvre-feu,vaccination obligatoire, tests PCR cher cher,…. est ou ?
    Épidémie là est ou ?

    On dit que épidémie est gouffre financier , l’agent des tests est ou ? les dons de l’OMS sont ou ? Tout nos vaccin on les a que par don, gouffre financier est causé par épidémie ou par autre chose ?

    Pardon, Laissez les gens vivre !
    On a nos inondation de IAI et Awendjé à gérer,
    On a nos moustiques et notre palu a gérer,
    On a notre HTA à gérer,
    On a cancer de la prostate a gérer,
    On a cancer du sein à gérer,
    On a coupure e courant à gérer,
    On a arrivée d’eau à gérer,
    On a la bouffe de la maison à gérer,
    On a augmentation du prix de la bouteille d’huile à gérer,
    On a le conflit hommes-faune à gérer,
    On a l’éducation de nos mwanas à gérer,
    On a la mortalité infantile à gérer,

    Et vous, c’est maladie qui fait 0.008% de décès par an que vous trouvez comme raison pour nous emprisonner à ciel ouvert ?
    Nous ne sommes pas un DOM-TOM,
    Nous ne sommes pas une province du Maroc,
    Nous sommes un état souverain et indépendant capable de prendre nos décisions sur la base des données de notre territoire.

    Cameroun a dit qu’il n’est pas dedans,
    Congo Brazza a dit que c pas la peine,
    Y a que Gabon qui va faire comme si Wuhan était sa province et que covid avait commencé au Gabon ?
    On va nous enfermer pour une maladie qui fait 0.008% de décès par an au Gabon ?
    On va nous enfermer alors que les courbes n’ont jamais été aussi basses ?
    Enfermement là + vaccination obligation c pas plus méchant que covid qui fait 0.008% de décès par an ?

  2. Nomi Rembongo dit :

    Nous sommes vraiment gouvernés par un gang
    de lascars stupides et impénitents, incapables
    de trouver des idées novatrices contre la pandémie
    mais qui calque tout sur une certaine France
    Vous n’auriez vraiment pas pu inventer le pass
    sanitaire et encore moins une hypothétique panacée.
    Wazez-vous avec ce copier/coller abjecte
    Et impopulaire.

  3. C’est une parodie, chaque jour ils prouvent à suffisants que ce sont des béni oui oui qui ne font que appliquer ce que Macron leurs demandes au quotidien, mais la réalité du pays ne leurs dis absolument rien!

  4. A Ntare Nzame Maman mè wo dit :

    Mais que veulent réellement les maîtres du N.O.M. ? La réponse est simple : nous asservir !

    Le plan du N.OM s’établie en sept phases :
    – Phase 1 : simuler une menace et créer la peur.
    Mettre en scène une pandémie en Chine. Assassiner des dizaines de milliers de personnes âgées (ça fait des économies de retraites). Gonfler à outrance le nombre de cas et de morts. Positionner dès le départ la vaccination comme la solution unique. Focaliser toute l’attention du bétail sur le Sars-Cov-2, à savoir le Covid 19.
    Résultat garanti, la panique est générale, sauf pour ceux qui sont dans la confidence, où qui ont compris la manipulation.

    – Phase 2 : semer la zizanie et diviser en imposant de multiples mesures coercitives, inutiles, liberticides et anticonstitutionnelle.
    Paralyser les échanges et ruiner l’économie en fermant les commerces. Observer la soumission de la majorité et la résistance des rebelles. Stigmatiser les rebelles et créer une division horizontale. Censurer les leaders de la dissidence (Pr Raoult, Pr Fourtillan, Pr Perronne, etc.). Punir sévèrement toute désobéissance (ils se sont vantés d’avoir mis un million d’amendes). Généraliser les tests PCR dont un tiers vont être pré-infectés pour « créer des cas ». Créer la confusion entre les cas, les infectés, les malades, les hospitalisés et les morts. Disqualifier tous les traitements efficaces. Faire naître l’espoir d’un vaccin sauveteur.
    Résultat de la phase 2 : exaspération du peuple, impatience, division. C’est gagné !

    – Phase 3 : offrir une solution mortelle et mensongère.
    Proposer un vaccin gratuit pour tous. Promettre la protection et le retour à la liberté. Fixer un objectif d’immunisation du troupeau. Simuler une reprise partielle de l’économie. Cacher les statistiques des effets secondaires et des morts dus aux injections des différents vaccins. Faire passer les effets secondaires des injections comme des effets « naturels » du virus et de la maladie. Récupérer la notion de variant provoqué souvent par la vaccination comme une mutation naturelle du virus. Justifier le maintien des mesures coercitives par la non-atteinte du seuil de l’immunité du bétail. Et enfin sanctionner les professionnels de santé pour exercice illégal des soins et guérison des malades. (Le comble, les médecins n’ont plus le droit de nous soigner et de nous guérir).
    Résultat : doutes et sentiments de trahison chez les vaccinés, découragement dans le clan des rebelles. Phase trois réussit !


    Phase 4 : installer l’apartheid, la ségrégation et le QR code.
    Organiser volontairement des pénuries dans l’ensemble de l’économie. Poser le passe vaccinal (QR code) en terme de récompense pour les vaccinés et punir les résistants en les privant de tout. Créer un apartheid et une ségrégation entre les privilégiés contre les autres. Retirer le droit de travailler ou d’étudier aux non-vaccinés. Retirer l’accès à des services fondamentaux (l’hôpital) aux non-vaccinés quitte à les laisser crever sur le parking de l’hôpital. Imposer les tests PCR payants aux non-vaccinés.
    Résultat : la première étape du contrôle numérique totale de la population est en place avec paupérisation des rebelles. Phase 4 : 70 à 80 % de réussite.

    ET NOUS EN SOMMES LA !
    Nous n’avons rien vu venir parce que nous étions bien trop obnubilés par nos peurs ancestrales. L’Etat nous dit : « c’est pour votre sécurité, vous êtes en danger de mort » et nous plongeons. «Nous» ? Non, heureusement de plus en plus de personnes retrouvent leur lucidité et commencent à comprendre.
    Néanmoins, nous sommes loin du compte car le plan se déroule en sept phases et nous n’avons encore vécu que les quatre premières.

    Alors qu’en est-il de la suite ?

    Avez-vous remarqué que, peu à peu, des pénuries s’installent dans tous les secteurs de l’économie ? On vous menace de manquer de jouets pour Noël pour vos enfants, on vous dit qu’il manque des microprocesseurs ce qui entraîne l’arrêt de certaines usines, que nous allons manquer de blé (c’est bizarre car le communiqué des coopératives agricoles disait exactement le contraire) et que, par conséquent, le prix des denrées alimentaire indispensables (pâtes, pain, farine) va exploser, on augmente artificiellement à outrance le prix des énergies (mais on va proposer des chèques énergie aux plus pauvres), etc.

    En mai 2018, Florian Philippot avait fait une conférence à Paris où il révélait que le lobby de l’énergie européen avait décidé de multiplier le prix de l’énergie par dix dans les années à venir. A votre avis : prémonition ? Non, il était simplement bien placé pour avoir accès aux dossiers « qui fâchent » et savait parfaitement de quoi il parlait. Seulement, voilà, à l’époque personne ou presque ne l’a écouté et encore moins entendu. Si certains avaient bien voulu prendre en compte ce qu’il disait nous n’en serions sans doute pas là !

    Dites-vous bien que toutes ces pénuries sont volontairement et savamment orchestrées et que si ceux qui nous manipulent le voulaient, ils pourraient y mettre fin en un claquement de doigt !

    Voyons ce qu’ils nous ont prévu si nous ne les arrêtons pas…

    – Phase 5 instaurer le chaos et la loi martiale. Ça c’est prévu en théorie de novembre 2021 à mars 2022 !
    Faire exploser les pénuries de biens et de nourriture (c’est en cours). Provoquer l’arrêt de l’économie réelle et la fermeture des usines et des commerces (tiens, tiens, comme par hasard… quand on a plus rien à vendre). Laisser le chômage exploser. Imposer une 3ème dose aux vaccinés (ça c’est fait !). Reprendre l’assassinat des vieux encore vivants qui auraient échappé (par miracle) aux effets nocifs des vaccins (économie de retraites et limitation du nombre d’Ehpad). Imposer la vaccination obligatoire pour tous. Amplifier le mythe des variants, de l’efficacité vaccinale et de l’immunité du troupeau (ça, ça prend de moins en moins). Diaboliser les anti-vaccins et les rendre responsables des morts (ben voyons, les statistiques des pays les plus vaccinés prouvent qu’il y a autant de décès sinon plus des personnes vaccinées que non vaccinées). Arrêter les leaders de l’opposition. Imposer l’identité numérique à tous (QR code) : acte de naissance, carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte d’assurance maladie, etc. Instaurer la loi martiale pour mater l’opposition.
    Résultat : deuxième étape du contrôle numérique en cours. Emprisonnement ou élimination des opposants. Phase 5 en cours d’accomplissement.

    – Phase 6 : annuler les dettes et dématérialiser l’argent. Phase prévue de mars à septembre 2022 si Macron poursuit son œuvre destructrice.
    Déclencher un crash économique, financier et boursier artificiel avec faillite des banques. Renflouer les pertes des banques sur les comptes de leurs clients. Déclencher le « Great Reset ». Dématérialiser la monnaie. Annuler les dettes, les emprunts et les prêts. Imposer le portefeuille numérique Digital Wallet (en cours). Saisir les biens immobiliers et les terrains des particuliers. Interdire toutes les médecines globales. Confirmer l’obligation vaccinale sur une base semestrielle ou annuelle. Imposer un rationnement alimentaire et un mode alimentaire forcé sur le Codex Alimentarius (un ensemble de normes, de lignes directrices et de codes d’usages adoptés par la Commission du Codex Alimentarius créée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ). https://www.fao.org/fao-who-codexalimentarius/fr/
    Etendre les mesures aux pays émergents.
    Résultat : 3ème étape du contrôle numérique terminée. Extension du N.O.M. à l’ensemble de la planète.

    – Phase 7 : à partir de septembre 2022 généraliser le crédit social et le contrôle intégral.
    Généraliser un système de crédit social à la chinoise. Déployer les systèmes de contrôle et de surveillance. Militariser la société. Eliminer définitivement les opposants. Activer le contrôle bio-numérique des pensées, des émotions, de la physiologie et des comportements (merci la 5G, mais vous êtes libres de ne pas y croire). Activer le génocide par les bio-nano-objets implantés au cœur des vaccins.
    Résultat : 4ème étape du contrôle numérique en place. Génocide, esclavage, zombification de la société, extinction des sujets considérés comme « inutiles » de l’humanité.

    En sommes, pour simplifier, ils nous ont créé : une pandémie artificielle, des variants, une vaccination obligatoire qui ne dit pas son nom, un passe sanitaire.
    Ils veulent nous faire vivre : une pénurie mondiale, de fausses cyber-attaques, la loi martiale, faire disparaître l’argent liquide, créer un revenu universel, mettre en place un crédit social, nous obliger à n’avoir plus comme valeur morale que le transhumanisme (berk !) et obtenir de nous une soumission complète !
    Et tout ça pour quoi ? Pour de l’argent et du pouvoir !

    Un peu plus et nous nous croirions revenu au temps des Pharaons. Chaque pharaon faisait édifier un immense tombeau où étaient accumulés les biens les plus précieux qu’aucun mortel n’aurait pu imaginer dans ses rêves les plus fous. Et pour quels résultats ? Les tombes à peine fermées étaient déjà pillées et, que nous en sachions, aucun d’entre eux n’est revenu d’entre les morts pour profiter de ses richesses.

    Et de quels prétextes usent-ils pour justifier leurs abominations : simplement que les tensions géopolitiques, déjà à des niveaux inquiétants avant la pandémie, connaissent une fracture encore plus grande après la crise du coronavirus. S’appuyant sur ce qu’ils font passer comme une évidence ils argumentent que la gravité de cette fracture devra jeter les bases d’un futur Nouvel Ordre Mondial.

    Science-fiction ? A votre avis ? Jules Vernes en son temps écrivait « De la terre à la lune » et « 20 000 lieux sous les mers ». Qui aurait cru alors que les fusées et le Nautilus dont il faisait état dans ses romans de science-fiction deviendraient de l’anticipation et une réalité bien tangible quelques décennies plus tard ?

    Le seul moyen d’arrêter le N.O.M. est de comprendre que, contrairement à ce qu’ils essaient de nous faire croire, il n’est pas un fantasme mais une réalité bien tangible dont il faut tenir compte. Après, chacun est libre de choisir son destin !

    Valérie Bérenger

Poster un commentaire