Gabon : 5 ans de prison pour Justin Ndoundangoye condamné à rembourser 145 millions à l’État
L’ancien ministre des Transports et Secrétaire général de l’Association des jeunes volontaires émergents (Ajev), Justin Ndoundangoye, en détention préventive à la prison centrale de Libreville, est désormais fixé sur son sort. Le Tribunal criminel spécial a rendu son verdict ce 10 décembre, le condamnant ainsi que l’ancien directeur technique de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF), Jean-Aimé Nziengui, à 5 ans d’emprisonnent.
L’ex-membre du gouvernement gabonais Justin Ndoundangoye, interpellé en décembre 2019 dans le cadre de l’opération anticorruption Scorpion, a été condamné ce vendredi à 5 ans de prison. Son coaccusé, l’ancien directeur technique de l’Autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF), Jean-Aimé Nziengui, a également été jugé par le Tribunal criminel spécial et a écopé de la même peine. Les deux devront s’acquitter de 10 millions d’amendes chacun et sont sommés de rembourser à l’État la somme de 145 millions de francs, verser 100 millions de francs de dommages-intérêts.
Ancien ministre des Travaux publics et député du 2e arrondissement de Franceville, Justin Ndoundangoye avait été mis aux arrêts quelques heures après la levée de son immunité parlementaire. Tout comme lui, l’ex-patron de l’ARTF était poursuivi pour les délits de concussion, de complicité de concussion et de prise illégale d’intérêts.
Au terme du procès ouvert le 12 novembre 2021 et renvoyé plusieurs fois pour permettre aux avocats de s’imprégner du dossier, le Tribunal spécial vient de fixer leur sort. Justin Ndoundangoye était un haut cadre de l’Ajev fondée par Brice Laccruche Alihanga, l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo. Depuis décembre 2019, les deux compagnons ainsi que plusieurs autres de leurs acolytes séjournent à la prison centrale de Libreville.
3 Commentaires
Allez-y vous faire FOUTRE avec vos condamnations ridicules. Il mérite peut-être ce verdict.Mais qu’attendez vous pour arrêter tout le clan SATANIQUE des Bongo-Valentin, les vrais pilleurs de ce pays ? A Ntare Nzame !! Les autres volent des miettes, vous les condamner en justice. Je ne suis pas contre. Mais les Bongo-Valentin volent des BŒUFS, et vous les laissez en liberté. Pitié de vous. Vous savez pourtant que c’est vrai qu’ils volent des milliards qui auraient pu construire des écoles et faire des routes au pays. Mais on laisse faire ces CRIMINELS pour nous attaquer à ceux qui volent des œufs. Bande de VOYOUS que vous êtes.
@ Serge Makaya, votre colère est justifiée et je la partage à 100%. Les magistrats sont de connivence avec le système. Le jour de tout ce beau monde arrive. Ali Bongo a été frappé par un AVC mais personne dans leur camp ne tire les leçons de cet avertissement venant de Dieu.
Qui vivra verra.
Merci mon fils Mezzah. C’est à croire que les Gabonais ne veulent vraiment pas que le pays progresse. 61 ans de misère, et ils veulent continuer quand même avec la même famille de MERDES que sont ces Bongo-Valentin. Pitié ! A Ntare Nzame !!!