Gabon : les deux activistes anti-vaccin libres après plus de 24h au B2

Le militant et coordonnateur de l’Union nationale Fortuné Edou Essono et son compère Éric Otsetse, tous deux militants anti-vaccin, ont été relâchés dans la nuit du jeudi au vendredi après avoir été arrêtés mercredi, semble-t-il, pour «appel à la violence sur Facebook».

Fortuné Edou Essono (à droite) et Eric Otsetse, sont libres. © D.R.
Fortuné Edou Essono et Éric Otsetse sont libres après plus de 24 heures passées dans les geôles de la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire (plus connue sous le nom de «B2»). Les deux activistes avaient été interpellés séparément dans la journée du mercredi 8 décembre à Libreville par des agents en civil. Les deux membres ont précisé dans la nuit de jeudi à vendredi qu’ils n’ont pas été violentés et qu’ils ont plutôt été bien traités, y compris lors de leur court séjour dans les locaux de la DGCISM.
Si certains à l’Union nationale et sur les réseaux sociaux avaient pensé que leur interpellation avait un lien avec l’imam Ismaël Océni Ossa qu’ils avaient tous deux vivement critiqué récemment dans un Live Facebook, Éric Otsetse assure qu’il n’en était rien. Ils ont plutôt été placés en garde à vue pour leur présumé «appel à la violence sur Facebook».

2 Commentaires
N’empêche que plusieurs Gabonais ont été torturés au B2.
Une tentation d’intimidation qui tourne mal pour le regime en place.