Avec son slogan «Ecole cadeau, hôpital cadeau, travail pour tous» lancé il y a près de 30 ans par son fondateur, Paul Mba Abessole, le Rassemblement pour le Gabon (RPG) compte bien revenir au-devant de la scène politique nationale. Cette formation organise les 10 et 11 décembre 2021 son 8e congrès, en vue de renouveler les instances dirigeantes et redynamiser le parti pour la présidentielle de 2023.

Les «Rassembleurs» lors d’une récente activité de leur parti à Libreville. © RPG

 

Malgré le temps qui s’écoule et le retrait de son leader historique et charismatique, Paul Mba Abessole, de la scène, le RPG nourrit toujours le rêve d’accéder au pouvoir. Avec le même slogan «Ecole cadeau, hôpital cadeau, travail pour tous» auquel s’ajoute désormais «un toit pour tous et des routes praticables en toutes saisons», cette formation entend jouer un rôle majeur lors des prochaines échéances électorales.

Du 10 au 11 décembre, ses militants seront en congrès sous le signe de la reconstruction. L’ambition étant d’aboutir à une meilleure représentativité du RPG sur l’ensemble du territoire dès 2022, mais surtout pour tourner la page de la «présidence collégiale» laissée par Paul Mba Abessole.

Depuis 2017, en effet, le RPG a été dirigé par quatre présidents, en raison d’un par an. Une «une gestion collégiale» proposée et adoptée lors du retrait du fondateur du parti afin d’éviter les déchirements et les guerres intestines menant couramment à des scissions au sein des groupes politiques dans le pays. Ce processus est dont supposé s’achever en cette fin d’année 2021, au terme de ce congrès.

Selon les membres de ce parti politique, le congrès va permettre de remettre les choses dans l‘ordre et d’accélérer la reconstruction et la consolidation des structures de base, socles de toute formation politique. «Tout doit être fait pour le rayonnement de ce parti dans l’univers politique gabonais», précise un militant, soutenant qu’il s’agit d’une obligation.

Parti de l’opposition, le RPG s’est lancé depuis quelques mois dans une opération de reconquête du terrain, à travers l’installation des cellules de base aussi bien à Libreville que dans la périphérie de la ville. L’objectif de cette démarche, faisait savoir le président sortant du RPG, Laurent Angue Mezui, qui brigue d’ailleurs la nouvelle présidence, est de remobiliser les troupes au sein «des espaces politiques perdus depuis des mois, voire des années». Le parti veut être «plus que jamais visible, audible et crédible».

 
GR
 

1 Commentaire

  1. NGOMAH dit :

    Ossouh Marambougha, Ntchango Gabon banzaï avec le Rassemblement Pour le Gabon/ Rassemblement National des Bûcherons.

Poster un commentaire