L’ancien Biniomi, près de Franceville, dans la province du Haut-Ogooué, est aujourd’hui entièrement dédié à l’exploitation du manganèse. La société Nouvelle Gabon Mining (NGM), exploitant les gisements de la localité avait promis un nouveau Bionomi, plus moderne et doté d’infrastructures de base, notamment en matière d’eau et d’électricité. Plus de quatre ans après l’inauguration par Ali Bongo de l’usine de cette entreprise, le nouveau village a enfin été inauguré le 8 décembre par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.

Le Premier ministre coupant le ruban symbolique du nouveau village Biniomi, plus moderne. © D.R.

 

En mai 2017, le président Ali Bongo inaugurait à Biniomi, un village situé à une quinzaine de kilomètres de Franceville, une usine de traitement de manganèse de la société Nouvelle Gabon Mining. Pour son édification, il avait fallu délocaliser ce village du canton Djoumou et construire de nouveaux logements et toutes les commodités pour une vie décente pour la population locale.

Ces infrastructures financées par la société, dans le cadre de ses obligations contractuelles, ont été livrées et inaugurées les 8 décembre par le Chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, en présence de plusieurs membres du gouvernement et des autorités locales.

© D.R.

Le nouveau village, dont les travaux ont duré deux ans et ont coûté un peu plus d’un milliard de francs CFA, selon les porteurs du projet, «tient compte des aspirations des populations en matière de logement». «Il marque l’implication des entreprises minières dans le développement économique et social du pays, apportant par ailleurs la preuve de l’engagement du gouvernement à œuvrer pour le bien-être des populations de l’ensemble du pays», soulignent-ils.

Coupant le ruban symbolique de ce nouvel espace de vie, Ossouka Raponda a fait savoir qu’il s’agissait d’«un bel exemple d’implication citoyenne des entreprises dans le développement local». Une quarantaine de maisons d’habitation, une route en terre de 3,5 Km, un dispensaire, deux magasins, un marché, deux églises, des lavoirs, des toilettes publiques et bien d’autres commodités ont été réalisées par une PME locale. Une structure ayant fait montre d’un savoir-faire confortant la politique du président Ali Bongo en faveur du développement des PME et PMI nationales performantes.

Pour les populations, l’édification de ce village est «un exemple à encourager sur toute l’étendue du territoire». «Cette entreprise montre-là, l’importance des activités RSE (Responsabilité sociétale d’entreprises) pour un impact direct sur les localités du pays», a précisé un habitant de Biniomi.

Ce qui a fait dire au ministre des Mines, Vincent de Paul Massassa, que l’Etat, à travers le département ministériel dont il a la charge, est déterminé à faire de Binioni un point de départ permettant la modernisation de tous les villages se situant à proximité des zones d’exploitation minière, sur tout le territoire national.

Le gisement de manganèse de Biniomi où se trouve l’ancien village a une teneur en manganèse de 31%. Une densité au-dessus de la moyenne internationale située à 25%.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire