S’il avait promis aux députés de réfléchir à leur proposition de reconsidérer sa volonté de mettre fin à la gratuité des tests PCR et même d’augmenter leurs tarifs, le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a choisi de s’en tenir à l’annonce faite en octobre qui fixait à 20 000 et 50 000 FCFA le tarif des tests PCR applicables au 15 décembre prochain. L’arrêté a été publié au Journal officiel.

Le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong. © D.R.

 

Auditionné le 9 novembre dernier à l’Assemblée nationale, Dr Guy Patrick Obiang Ndong n’a finalement pas répondu favorablement aux députés membres de la commission du Budget et des Finances publiques qui souhaitaient que le gouvernement reconsidère son annonce faite le 27 octobre fixant à 20 000 et 50 000 FCFA (normal et VIP) les nouveaux tarifs des tests PCR. La mesure devrait donc bel et bien s’appliquer le 15 décembre prochain.

C’est, en tout cas, ce qui ressort de l’article 6 de l’arrêté n°0559/PM du 25 novembre 2021 fixant l’entrée en vigueur des nouvelles mesures gouvernementales de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation du Covid-19. Pris le 25 novembre dernier par la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et paru au Journal officiel le 1er décembre, cet arrêté précise également que «ces tests sont valables 14 jours sur le territoire national et 3 jours pour les voyageurs internationaux».

Selon le même arrêté, le gouvernement réaffirme que les personnes non vaccinées souhaitant accéder aux lieux publics (administrations, entreprises, restaurants, snack-bars, etc.) seront soumises à la présentation d’un test PCR négatif en cours de validité.

 
GR
 

7 Commentaires

  1. ENDUNDU dit :

    Regardez comment ces députés ont été une fois de plus roulés par le ministre de la santé. Des élus godillots, on vous dit.🤔

  2. EPOUKA dit :

    Des députés qui ne représente que les intérêts de leur famille

  3. Byno dit :

    Les policiers qui iront arrêter les non vaccinés devront être munis du carte vaccinale ou d’un test covid en cours de validité. Les juges et bien d’autres personnes dans l’administration judiciaire devraient eux aussi être en règle

  4. MOUNDOUNGA dit :

    Bjr. le juge en matière de Droit Gabonais a t-il prévu  » le covid pénal ». Autrement dit, quels sont les autorités judiciaires habilités à légiféré dans ce cas de figure. Selon l’esprit du texte le pouvoir législatif a été roulé celui du judiciaire va t-il l’être aussi ? Wait and see. Amen.

  5. Cashsuper dit :

    Faut il encore que les administrations aient les moyens d appliquer cette mesure. En mon humble avis cette n a que pour seul objectif : compenser la réduction du budget de la santé en augmentant le prix des tests PCR. Le reste, les gens continueront à vaquer à leur occupations et à penetrer dans les administrations comme dans un moulin à vent.

  6. Cashsuper dit :

    Obiang Ndong s est simplement venger des députés qui ont drastiquement réduit le budget de son ministère

Poster un commentaire