Abondamment relayée sur les réseaux sociaux, l’Union nationale (UN, opposition) a confirmé via un communiqué l’arrestation, mercredi 8 décembre, par des agents des services spéciaux de Fortuné Edou Essono, Coordonnateur du 3e arrondissement de Libreville. Le jeune opposant et activiste devrait ses ennuis à son implication dans l’appel au refus de l’obligation vaccinale, mais surtout à la diffusion d’une vidéo privée de l’imam Isamël Oceni Ossa, président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon.

Fortuné Edou Essono (à droite) et Eric Otsetse, auraient été interpellés, le 8 décembre 2021, par des agents des services spéciaux de la présidence de la République. © D.R.

 

Parti de son domicile dans la journée de mercredi pour se rendre en pharmacie, Fortuné Edou Essono n’y est jamais revenu. D’abord relayé sur les réseaux sociaux, sa formation politique, l’Union nationale dont il est le coordonnateur dans le 3e arrondissement de Libreville, a confirmé dans un communiqué qu’il a été interpellé dans la rue par des personnes en civil à bord d’une voiture banalisée et conduit vers une destination inconnue. «Lesdites personnes ont présenté des cartes professionnelles attestant de leur appartenance aux Services spéciaux de la présidence de la République», informe Dr Minault Maxime Zima Ebeyard, secrétaire exécutif de l’UN, non sans préciser que les agents ne disposaient d’aucun mandat. Éric Otsetse, un des compagnons du jeune opposant et activiste, aurait également subi le même sort.

S’il condamne une «arrestation qui n’obéit à aucune procédure légale connue», qu’il assimile à «un enlèvement», le parti de Paulette Missambo exige la libération immédiate et sans condition des deux compères et ne manque pas de mettre en garde les commanditaires de ces arrestations contre «les conséquences dramatiques qui pourraient découler de leurs actes».

L’«affaire Oceni Ossa» ? 

Si les raisons officielles ayant entraîné ces deux interpellations ne sont pas connues jusque-là, sur les réseaux sociaux, certains croient savoir que la récente diffusion d’une vidéo privée de l’imam Ismaël Oceni Ossa en est à l’origine. C’est également la conviction de l’UN selon laquelle «il est de toute évidence établi que cette arrestation est liée aux dénonciations des malversations financières supposées au sein du Conseil islamique du Gabon qu’il avait engagées avec ses amis».

Un des compagnons des deux activités, Bernard Christian Rekoula, affirme quant à lui que «[leur] forte implication en faveur du début de la ville morte du 15 décembre, mais surtout le live spécial documenté que Fortuné devait faire cet après-midi (le même mercredi) sur Ali Akbar Onanga sont à l’origine de leur arrestation».

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Dante dit :

    Ça c’est quel pays qui accepte que l’on mette ses enfants, nos frères et compatriotes à cause d’un marabout charlatan et de plus faux gabonais avec de piètres noms !? Ce pays est un état de droit de par sa constitution! Combien de temps va encore durer cette mascarade et ce bordel généralisé !? Pauvre Gabon!

Poster un commentaire