Gabon : Le COZ bientôt dans l’escarcelle du ministère de la Culture
Livré en novembre 2019, le Complexe culturel Odzambogha de Zok (COZ), situé en plein cœur de la ville de Mitzic, intégrera de manière officielle le patrimoine matériel du ministère de la Culture, le 11 décembre prochain.
Le ministre de la Culture et des Arts, Michel Menga M’Essone, procédera le 11 décembre à Mitzic dans la province du Woleu-Ntem, à la réception officielle du Complexe culturel Odzambogha de Zok et des sculptures artistiques d’Edock City, au profit de l’État gabonais.
Œuvre d’un fils Ekang amoureux d’art et de culture, Andrew Gwodog, le complexe culturel Odzambogha de Zok est situé en plein cœur de la ville de Mitzic et érigé sur une superficie de 2.000 m2. Cet édifice comprend une bibliothèque dotée de plus de 1.000 livres, une salle multimédia, une aire de jeux pour enfants, une salle de fête, un salon VIP, une salle de réunion, des bureaux, une galerie marchande, une tribune officielle de 300 places, des bancs publics et des toilettes.
Il s’agit, à travers ce projet, de développer une offre culturelle à laquelle les habitants ont rarement eu accès, dans le souci d’une quête de bien-être social et personnel et dont le but est alors de tenter de modifier l’image que la population locale possède de sa culture, et de montrer et démontrer ses vertus afin de pouvoir les amener à une pratique culturelle quotidienne et courante tout comme aller aux champs ou acheter son pain.
Selon son promoteur, ce complexe culturel est un équipement de proximité dont la principale mission est l’animation de la vie sociale. C’est un lieu de rencontre, d’échanges, de concertation où se crée du lien social. Chacun peut y trouver des activités et des services dans les domaines les plus variés : arts, sciences, information, éducation, multimédias, insertion, loisirs, etc. Son action s’inscrit dans une démarche de développement local en associant divers acteurs et partenaires (services municipaux, associations…).
Et dans l’optique de la promotion d’un développement touristique de la région, une création d’art sculptural érigée en plein air dans la cité écologique d’Edock City, comprenant des sculptures originales de tradition Fang, Kota, Punu, Nzebi, Tsogo, etc., se présente comme la cerise sur le gâteau de cet acte de donation, dont l’objectif est de créer l’émulation autour de l’initiative de promotion de la diversité culturelle de la ville de Mitzic. Ainsi, après Kombe Ya Demba du peuple Myènè à Lambaréné et Wongo des Adouma et Nzebi à Lastouville, le peuple Ekang à Mitzic, pourra désormais se satisfaire d’apprécier le grand guerrier Afiri Kara dans sa ville.
La culture est aujourd’hui un élément à part entière de développement local. Le champ culturel est de plus en plus exploité dans un but de redynamisation de territoires déshérités. La culture est alors devenue un facteur essentiel de développement de territoire.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.