Accusé de détournement de deniers publics, corruption passive et active, abus de confiance dans l’affaire du projet de lotissement dénommé «Mangoumba» où des dizaines de milliards auraient disparu, l’ex-conseiller financier du ministre Magloire Ngambia, Christian Nkero Capito, mis sous mandat de dépôt le 14 février 2017 à la prison centrale de Libreville vient de recouvrer la liberté.

L’ex-conseiller financier du ministre Magloire Ngambia, Christian Nkero Capito, désormais libre. © D.R.

 

L’une des dernières proies de l’opération anti-corruption baptisée «Mamba», encore en prison, Christian Nkero Capito, mis en détention préventive pour détournement de deniers publics, corruption passive et active, abus de confiance, ingérence des fonctionnaires dans les affaires incompatibles avec sa qualité, vient de retrouver sa liberté après plus de quatre ans passés au pénitencier de Libreville, selon nos confrères de la «Loupe».

Sa mise en détention était consécutive au dossier concernant la réalisation du programme des lotissements sociaux de 100 ha, attribué à la Société nationale immobilière (SNI) dénommé «Mangoumba». Ce lotissement situé dans la commune d’Akanda devait accueillir 1000 parcelles à vendre. Connu pour être l’un des plus proches collaborateurs du ministre Magloire Ngambia, Christian Nkero-Capito a suivi son ministre à tous les postes : du ministère de l’Economie jusqu’à celui des infrastructures pendant 6 ans. Son bureau était un passage obligé pour faire avancer les dossiers en instance dans le ministère, pour obtenir l’aval du ministre.

En janvier 2017, une opération anti-corruption baptisée «Mamba» a envoyé en prison des ministres et hauts fonctionnaires, notamment Magloire Ngambia (ancien ministre de l’Economie), Etienne Dieudonné Ngoubou (ancien ministre du Pétrole), Paul Mapessi, Landry Patrick Oyaya, Grégoire Biyama, Léon Ndong Nteme, Alain Paul Ndjoubi Ossami… et Christian Nkero-Capito.

A la suite «des pirouettes judiciaires», plusieurs d’entre- eux ont été relâchés. Le dernier en date est Magloire Ngambia qui a été libéré le 24 septembre 2020, après avoir été reconnu coupable de « détournement de fonds publics», sans son homme à tout faire de l’époque, Christian Nkero-Capitho. Ce dernier est resté en prison  jusqu’au 6 décembre 2021 sans jugement.

«C’est vraiment un grand gâchis. Quatre années de traumatisme pour sa famille, d’inquiétudes permanentes pour lui-même et au final, une perte énorme pour tout le monde. Il n’est pas illogique de souhaiter que ce fonctionnaire de haut calibre soit réhabilité dans ses droits et dédommagé. Il y va du respect de la dignité humaine », a confié un de ses collègues au ministère de l’Économie, relayé par la Loupe.

Christian Nkero-Capito est reconnu pour sa rigueur dans la gestion des dossiers. Capito, comme aime l’appeler ses amis, est diplômé de l’Ecole nationale des impôts (ENI) de Clermont-Ferrand. Homme d’expérience, il a passé près d’une vingtaine d’années dans l’administration, notamment à la Direction générale des impôts.

Réussite ou échec de Mamba ?

Mamba se serait-il mordu la queue après que tous les incarcérés soient désormais libres ? Cette opération aux séquences les plus improbables prend fin de la plus drôle des manières. Lancée en grande pompe médiatique, en début 2017 et qualifié d’évènement historique, cette opération mains propres a affiché une préférence pour les proches de l’ancien «tout-puissant» directeur de cabinet du président Ali Bongo, Maixent Accrombessi. Au regard du résultat final, on n’est plutôt tenté de croire que cette opération ne semblait pas destiner à s’intéresser à tous les actes d’enrichissement illicite.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. PAMBO dit :

    Pourquoi parler que de Nkero Christian Capito et BA OUMAR Alain qui a voler plus de 600 millions de FCFA pour les travaux de connexion des établissement d’enseignement primaire????

Poster un commentaire