La Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC) vient d’octroyer un prêt à Atlantic Financial Group Central and East Africa (AFG CEA). D’un montant de 21,4 milliards de francs CFA, ces fonds permettront à l’entité du conglomérat de l’homme d’affaires Ivoirien Koné Dossongui de finaliser le rachat de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (BICIG).

La BDEAC a prêté 21,4 milliards de francs CFA à AFG CEA pour finaliser le rachat de la Bicig. © Gabonreview

 

Le rachat de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Gabon (BICIG) par Atlantic Financial Group Central and East Africa (AFG CEA), est en bonne voie. L’entité du conglomérat de l’homme d’affaires Ivoirien Koné Dossongui a obtenu un prêt de la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC) pour cette opération. L’accord de prêt entre les deux structures a été signé le 28 novembre dernier. Le groupe ivoirien va ainsi acquérir les 47,04% des parts de la banque détenues par le Fonds gabonais d’investissement stratégiques (FGIS) ainsi que celles de l’État gabonais (5%).

Ces ressources, d’après la BDEAC vont permettre à l’AFG CEA de soutenir l’expansion de ses activités en Afrique centrale et notamment au Gabon. «Plus spécifiquement les financements de la BDEAC permettront à AFG CEA de devenir l’actionnaire majoritaire de la BICIG avec une prise de participation de 52% dans son actionnariat. En outre, elles lui serviront de renforcer les capacités de la BICIG avec notamment l’acquisition d’infrastructures informatiques et de logiciels nécessaires à l’installation d’un nouveau core banking et le financement du développement des solutions digitales en faveur de la clientèle de la Bicig», a expliqué l’institution financière.

Aussi, a ajouté la BDEAC, l’enjeu est de permettre à la AFG CEA d’accroître ses activités dans la région d’Afrique centrale, de soutenir le secteur privé à travers l’accompagnement en faveur des PME/PMI, et de garantir le maintien de nombreux emplois ainsi que la création de nouveaux postes. À l’issue de l’opération, AFG CEA s’implantera officiellement au Gabon après avoir abandonné la piste de la Banque gabonaise de développement (BGD), il y a deux ans.

 
GR
 

3 Commentaires

  1. ALBERT HONORINE dit :

    Je suis une cliente de la BICIG depuis plus de 20 ans. Ces dernières années les prestations de cette structure sont médiocres: difficile de joindre un gestionnaire, relevés de comptes nos distribués pour la clientèle à l’étranger (donc impossible de gérer les comptes depuis l’étranger) on se demande où est passé BICIGnet. Manque d’initiatives (n’incite pas les clients à investir). J’espère que le repreneur va virer tous ces incompétents.

  2. hoobaga dit :

    Il était temps que BICIG change d’actionnaires par extension les gérants pour booster ses agents incapables de répondre aux attentes de la clientèle. Je réside à l’étranger, depuis deux an je n’ai pas de relevés de compte qui jadis étaient expédiés par la poste, mes demandes des souscription à Bicignet sont sans suite, impossible de joindre un gestionnaire, ils ne proposent rien comme placement (donc pas d’initiatives) et sont désagréables. J’espères que le repreneur va faire le ménage là dedans car beaucoup sont incompétents.

  3. ENDUNDU dit :

    Les prestations bancaires à Bicig centre ne marchent plus bien. Les cartes bancaires habituellement renouvelées à temps et à terme, ne le sont plus. La clientèle ne peut plus retirer ses émoluments comme voulu. Un climat terne s’est installé à Bicig. A quand le renouvellement des cartes bancaires pour lesquelles une taxe est régulièrement prélevée ? e

Poster un commentaire