Démarrée le 24 novembre pour sensibiliser la population à travers 17 localités extractives reparties sur 6 provinces du pays, la caravane nationale de mobilisation autour de la norme de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives au Gabon (ITIE) a pris ses quartiers à Port-Gentil, du 26 au 28 novembre.

Les membres du collège société civile au sein de l’ITIE Gabon pendant leur séance de sensibilisation et d’information à Port-Gentil sur la norme ITIE. © D.R.

 

Engagés dans une campagne nationale de sensibilisation et d’information sur la norme Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) et le retour du Gabon au sein de cet organisme, la délégation des acteurs de la société civile a marqué son premier arrêt, du 26 au 28 novembre, à Port-Gentil.

Ses membres ont échangé avec la présidente de l’Union pétrolière des entreprises du Gabon (Upega), Jacqueline Bignomba. Au cours de cette rencontre, le point focal de la société civile, Georges Mpaga, a souhaité une franche collaboration avec tous les partenaires  qui prennent part au processus ITIE au Gabon. «Nous sommes venus vous rencontrer pour manifester notre volonté à travailler avec vous. Nous envisageons avec sérénité et responsabilité mettre à contribution toutes les énergies dans la collaboration pour l’intérêt du Gabon. Nous allons aussi sensibiliser les communautés afin qu’elles s’imprègnent et s’impliquent dans la mise en œuvre de la norme ITIE.»

© D.R.

Initier des échanges entre les différents partenaires dans le but d’améliorer la bonne gouvernance et la transparence afin de favoriser le développement du Gabon, tel est l’objectif que s’est assigné le collège des OSC. Pour y parvenir, un travail de proximité auprès des entreprises et des communautés est une nécessité. «Nous n’avons pas de problèmes particuliers à travailler avec la société civile tant que nous restons dans les normes. Nous avons tous la volonté de repartir et de remplir toutes les conditions nécessaires pour que le premier rapport 2022 soit le plus possible en accord avec les principes de l’ITIE» a déclaré la présidente de l’Upega.

A l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), le discours était beaucoup plus axé sur la sensibilisation sur ce qu’est l’ITIE. Ainsi, Guy René Mombo Lembomba, membre du collège chargé du pétrole a expliqué le bien-fondé du retour du Gabon à cette initiative qui est censée être profitable à tous, mais à une seule condition : que le travail se fasse en étroite collaboration. «Nous sommes en campagne de sensibilisation  pour mieux expliquer le principe de l’ITIE, sa valeur ajoutée. Nous devons tous nous mobiliser et nous sommes venus chercher votre accompagnement, votre appui et votre collaboration en partenariat pour que ces richesses profitent très largement au développement du pays. Il est plus important de réunir nos efforts si nous voulons qu’elles profitent à nous à tous. C’est un challenge à relever et seuls, nous ne pouvons pas nous en sortir. Pour la bonne marche de l’ITIE au Gabon, chacun doit jouer sa partition.»

Selon Sylvain Maya Binet, le secrétaire général (SG) de l’Opep, au regard de la méconnaissance de la norme par beaucoup, le plus important et urgent c’est d’organiser des séances de formation. «C’est important que nous sachions que l’ITIE existe et qu’il y a des représentantes de la société civile qui vont collaborer avec nous. Cette initiative est à saluer, nous restons ouverts et disposés à travailler avec vous. Nous restons disponibles surtout pour bénéficier d’un meilleur accompagnement pour mieux connaitre la norme ITIE. Nous souhaiterions bénéficier des séminaires de formation sur une présentation générale de la norme.»

Le membre de la délégation chargé de l’environnement, Yvon Martial Ntzantzi Miyagou, lui s’est adressé aux communautés. «Nous ne saurons développer notre pays si les populations qui vivent dans les zones extractives croupissent dans une précarité absolue. Nous avons des sociétés pétrolières et notre travail consiste à ce que cette manne puisse profiter à tous. Au regard de l’état de la route et de la précarité grandissante, l’ITIE vous permettra de connaitre où va l’argent du pétrole et celui des communautés. Nous sommes là pour lutter pour la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des richesses du pays. Cette initiative est une très bonne chose. La transparence est un élément essentiel de notre collaboration car sans elle, nous ne saurons développer notre pays.»

Les communautés ont salué cette campagne de sensibilisation qui leur a permis de soulever les questions qui leur semblaient taboues. «Je suis ravie d’avoir assisté à cette campagne de sensibilisation sur la norme ITIE. C’est vrai qu’en une journée, je ne peux totalement savoir de quoi il est question. Ce que je retiens c’est qu’il s’agit de la bonne gouvernance, la transparence dans les industries extractives. Espérons vivement que nous allons arriver car les réalités que nous, population de la ville économique, connaissons sont très loin de la transparence. Cette initiative est donc une aubaine pour que nous puissions savoir où va réellement l’argent du pétrole.»

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire