Émission obligataire : Le Gabon lève avec succès 458 milliards de francs
Le Gabon a procédé le 17 novembre 2021 à une opération d’émission obligataire d’un montant total de 800 millions dollars US, soit 458 milliards de francs CFA d’une maturité finale de 10 ans avec un taux d’intérêt de 7%.
L’opération d’émission obligataire lancée par le Gabon sur les marchés financiers internationaux le 17 novembre 2021 s’est soldée par un succès avec la levée d’un montant total de 800 millions dollars US, soit 458 milliards de francs CFA d’une maturité finale de 10 ans avec un taux d’intérêt de 7%.
L’attraction pour les titres du Gabon, dans un contexte de crise sanitaire et de hausse des taux, a séduit les marchés. Ce qui explique, selon le gouvernement, le taux de participation record au rachat s’établissant à plus de 90% de l’encours résiduel, soit 95% de l’encours original de l’instrument à échéance 2024. Le rendement fixé à 7% traduit une performance exceptionnelle par rapport aux conditions de marché et en particulier celles qui s’appliquaient aux émissions existantes du Gabon.
«L’accord triennal 2021-2023 conclut avec le Fonds monétaire international (FMI) en appui à la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), le renforcement du dispositif de bonne gouvernance, la revue à la hausse de la note souveraine du Gabon (B- contre CCC) par l’agence de notation Fitch Ratings et la ré-adhésion du pays à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) figurent parmi les arguments qui ont joué en faveur de la souscription des bailleurs», assure le communiqué du ministère de l’Économie et de la Relance.
Les fonds obtenus auprès des investisseurs internationaux seront exclusivement utilisés pour le rachat de manière anticipée de plus de 90% de l’encours résiduel de l’émission arrivant à échéance en 2024, d’un montant de 736 millions de dollars US, soit 420 milliards de francs CFA.
3 Commentaires
Toujours des bêtises avec des sommes exorbitantes qui ne construisent même pas une école.
Désolé de vivre au moyennage à Gabao avec des gouvernants de la 7ieme race des crapauds!
L’argent coule à flots……..mais où va-t-il ???????
Les emprunts oblugataires en Afrique Centrale ne sont jamais virés dans les trésors publiques des pays destinataires, mais acheminent dans des banques magiques depuis plus de 50 ans.
Le résultat est que l’Afrique est relayé au second plan.
https://www.transfernow.net/dl/Magouille