Face aux députés membres de la commission du Budget et des Finances, le ministre des Sports et de la Jeunesse a présenté les prévisions budgétaires liées à la mission gouvernementale dont il a la charge. Il estime les besoins à 61 milliards de FCFA en 2022.

Franck Nguema (à gauche), le 10 novembre 2021, à l’Assemblée nationale. © Facebook

 

Sollicité par différentes fédérations et associations ou syndicats du secteur, Franck Nguema aura à nouveau fort à faire en 2022, notamment pour relancer le championnat national de football à l’arrêt depuis deux ans. Pour y remédier, à son tour, le ministre des Sports et de la Jeunesse est allé solliciter des députés l’approbation de ses prévisions budgétaires pour l’année prochaine. Ses besoins sont estimés à près de 61 milliards de FCFA.

En 2021, l’enveloppe qui lui avait été allouée n’était que de 6 milliards de FCFA (Loi des finances rectificatives), selon la presse de l’Assemblée nationale. Ce qui n’a pas permis au membre du gouvernement de répondre à toutes les sollicitations du monde sportif au cours de l’année qui s’achève.

S’agissant de la mission gouvernementale liée à la promotion du sport, ce compte d’affectation spécial devrait être doté de 5 milliards de FCFA en 2022. C’était déjà le même montant en 2021. Cet argent a notamment permis à l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC) de financer la construction de plateaux sportifs dans la capitale.

 

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Gael Nguimbi dit :

    Le ministre de l’équipe nationale des panthères veut 61 milliards. C’est quoi le plan prendre un entraîneur expatrié payer rubis sur orbi et qualifier le Gabon pour le mondial 2026. Ou il pense que grâce aux plateaux sportifs ont aura de supers athlètes pour Paris 2024

    • Milangmissi dit :

      Après c’est l’hypocrite en chef donc si ça se trouve c’est juste un coup de bluff.
      En tout cas si on lui donne pas j’espère qu’il va désigner les vrais patriotes et les hypocrites.
      « Charité hypocrite qui donne six sous pour avoir vingt francs de gratitude. » Jules RENARD

  2. Serge Makaya dit :

    Même avec milliards d’euros, tu ne feras rien au ministère des sports et des loisirs. Pitié de toi.

    • Serge Makaya dit :

      Avec mille milliards d’euros voulais je écrire.

      Ce Gabon restera médiocre tant qu’on ne respectera pas la voix des urnes. Ce qui fait avancer un pays, c’est l’alternance voulue par le peuple. On n’avancera jamais avec la magouille, la fraude, le vol, les assassinats, la corruption, etc. Et notre pays marche ainsi depuis cette pseudo indépendance de 1960. A Ntare Nzame !! Pitié !!

Poster un commentaire