Lycée Joseph Ambouroue Avaro : Les enseignants déposent la craie
Les enseignants du Lycée Joseph Ambouroue Avaro (LJAA) de Port-Gentil sont entrés en grève, le 17 novembre. Un mouvement qui plongeant élèves et parents dans la tourmente.
A l’instar de leurs collègues de Libreville, les enseignants du Lycée Joseph Ambouroue Avaro (LJAA) ont décidé d’exprimer leur ras-le-bol. Ces derniers sont entrés en grève ce 17 novembre à Port-Gentil. Les points de revendications portent essentiellement sur la rémunération due (rappels de sole, recrutements, intégrations, titularisations, avancements automatiques, reclassements après stage…).
«Ma fille avait quatre devoirs dans la journée. Un seul s’est tenu, mais avec un professeur expatrié. Les autres enseignants, tous des Gabonais, ne se sont pas présentés en classe. Nous ne savons pas jusqu’à quand va durer cette situation, et nous craignons le pire pour les enfants», a confié un parent dont l’enfant est en classe de 3e. Des craintes justifiées car, le mouvement pourrait perdurer dans le temps. En effet, les enseignants ne lèveront leur mouvement qu’à la «satisfaction du cahier de charges».
En grève générale illimitée depuis le 27 septembre 2021, la Convention des syndicats du secteur de l’éducation (Conasysed) et le Syndicat de l’Éducation nationale (Sena) a rallie de plus en plus d’enseignants à sa cause. De toute évidence, on s’éloigne des statistiques du gouvernement qui assure que seuls 12,34% des établissements scolaires sont impactés par la grève.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.