La diplomatie sanitaire a été au cœur de la rencontre du 15 novembre 2021 entre le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong et l’ambassadeur de France, Alexis Lamek.

Le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong et l’ambassadeur de France, Alexis Lamek, le 15 novembre, à Libreville. © ComMinSanté

 

Arrivé au Gabon en tant qu’ambassadeur, Haut représentant de la République française, il y a quelques mois, Alexis Lamek a été reçu par le ministre en charge du département de la Santé, le 15 novembre. Avec Guy Patrick Obiang Ndong, il a échangé sur la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment en ce qui concerne les questions sanitaires.

Sur les questions sanitaires, l’Agence française de développement (AFD) vient en soutien au gouvernement gabonais, singulièrement via le Projet d’appui au secteur santé phase 2 (Pass II). Ce projet a permis la réhabilitation et l’équipement des structures sanitaires dans quatre provinces du pays. Guy Patrick Obiang Ndong et Alexis Lamek se sont félicités des avancées significatives dans le cadre de l’opérationnalisation de ces initiatives sanitaires.

Le diplomate français a en outre salué la gestion de la riposte sanitaire nationale contre le Covid-19. Il s’est réjoui de la mise en œuvre du Plan national de vaccination, en réitérant la volonté et la disponibilité du gouvernement français à accompagner et à soutenir les efforts du Gabon dans cette lutte contre la pandémie.

Pour le ministre de la Santé, «la réussite de la riposte nationale contre le Covid-19 est justifiée par le leadership et l’engagement personnel du président de la République, qui a pris, avant l’apparition du virus dans notre pays, des mesures courageuses visant à protéger la population».

Ils ont enfin évoqué la récente rencontre à l’Elysée, entre Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron. Une rencontre qui, pour eux, est la résultante des liens historiques entretenus par le Gabon et la France.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire