Gabon : Le RV acte sa fusion avec le PDG
Les militants du Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV) issus de six provinces du Gabon ont solennellement marqué le 14 novembre leur approbation pour la fusion-absorption avec le Parti démocratique gabonais, conformément à l’appel à la mobilisation lancé par le président de la République Ali Bongo Ondimba le 9 juin 2021.
Les membres du Rassemblement pour la restauration des valeurs (RV) issus de six provinces du pays (Estuaire, Moyen-Ogooué, Nyanga, Ogooué-Lolo, Ogooué-Maritime et Woleu-Ntem) se sont réunis le 14 novembre dans la commune d’Akanda, dans le cadre d’un congrès extraordinaire pour apprécier et répondre à l’appel au rassemblement et à l’unité lancé par le président de la République, Ali Bongo.
Après cinq mois d’échange entre les bureaux exécutifs du RV et du PDG, il est revenu aux militants de base de s’exprimer sur le projet d’absorption du RV par le PDG, tel que voulu par le président du parti au pouvoir. «A l’issue de l’audience du 9 juin dernier, j’avais annoncé la tenue d’un congrès dans les prochains jours et aujourd’hui pour respecter les textes de notre parti, ce congrès s’est tenu ce matin au cours duquel je voulais entendre le point de vue de tous les militants, de tous les statutaires, parce que la décision ne revenait pas au bureau exécutif, mais à l’ensemble des statutaires pour décider de l’avenir de notre parti », a précisé le président du Rassemblement pour la restauration des valeurs, Arsène Édouard Nkoghe Nze.
Au terme de plusieurs heures de concertations et de discussions, les congressistes du RV ont marqué leur accord pour rejoindre le Parti démocratique gabonais et travailler pour plus de dynamisme et de cohésion dans l’action politique d’Ali Bongo Ondimba. Toutefois, les militants n’ont pas manqué d’exprimer leur inquiétude quant à leur insertion au sein du PDG. Quelle sera la place des élus RV et les membres du bureau exécutif dans la nouvelle organisation du PDG et la prise en compte des cadres du RV dans les organes du PDG ?
«Pour nous, l’heure est au rassemblement et à l’unité, au-delà des mutations et changement à venir. Le RV est un état d’esprit, le RV est une famille. Le RV regorge en son sein des cadres compétents capables d’assurer la relève avec efficacité afin de propulser le chef de l’État vers de nouvelles victoires. C’est donc avec force et conviction que nous nous prononçons favorablement à l’appel du président de la République Ali Bongo Ondimba », a affirmé un des dirigeants du parti.
Après cette étape, il s’agira pour le bureau exécutif de RV d’initier les formalités juridiques qui stipuleront la fin de ce jeune mouvement politique qui ressemble 15.306 militants enregistrés, avec 8 députés, 26 conseillers locaux et départementaux, bien ancré au sein de l’écosystème politique gabonais. «J’appelle et exhorte l’ensemble des militants et militantes à adhérer massivement au PDG ; en remplissant leurs fiches d’adhésion en choisissant leur fédération, section et comité de rattachement. Le président de la République n’’a pas seulement besoin des membres du bureau exécutif, des élus nationaux et locaux, mais de tous les militants et militantes inscrits sur les listes électorales pour préparer au mieux les échéances électorales de 2023 », a conclu Arsène Édouard Nkoghe Nze.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.