Gabon : Maganga Moussavou mise sur le CND pour la fiabilité des résultats électoraux
Le président du Parti social démocrate (PSD) a échangé avec les journalistes le 12 novembre sur plusieurs points, notamment celui de la fiabilité des résultats électoraux au Gabon. Pierre Claver Maganga Moussavou propose que soient dopées les missions du Conseil national de la démocratie (CND) qui aurait désormais un droit de regard affirmé sur ces résultats.
Exaspéré par les dérives constatées lors des échéances électorales au Gabon et les conséquences qui s’en suivent, le Parti social démocrate (PSD) souhaite mettre un terme à cette dure réalité. Le président de cette formation politique, Pierre Claver Maganga Moussavou, fidèle à sa «réflexion pour garantir la fiabilité des résultats électoraux au Gabon» présentée en mars 2021, estime que le Conseil national de la démocratie (CND) doit avoir une place de choix dans le processus électoral. Il l’a encore fait savoir lors de son Forum de la presse organisé, le 12 novembre à Libreville.
Le président du PSD souhaite en effet que le CND soit complémentaire au Centre gabonais des élections (CGE) dans la centralisation des données électorales. Cela suppose, a-t-il expliqué, que les résultats devront être envoyés à ces deux structures, de façon simultanée et par voie électronique. Pour l’ancien vice-président de la République, le CND doit redevenir «le véritable catalyseur de la vie démocratique dans le pays» et «arrêter d’être uniquement un lieu d’archivage».
L’idée est de faire du CND le lieu où convergent en même temps que le CGE, les résultats détaillés issus des urnes. «Tant pour l’élection présidentielle que toutes les autres, un ordinateur puissant sera placé au CGE, un autre au CND où convergeront directement d’un seul clic, les résultats de chaque bureau de vote à partir de 20h. Chaque candidat étant également destinataire de ces résultats», a-t-il expliqué, non sans préciser que «ce processus va faire entrer le Gabon dans l’ère d’une démocratie apaisée, volontaire, transparente, solidaire et devenir un exemple dans la pratique de la démocratie».
Pour plus de transparence, Maganga Moussavou estime que l’on devrait également envisager «des urnes placées dans des tentes aux yeux et au su de tout le monde, afin d’éviter leur remplissage frauduleux».
2 Commentaires
En 2016 on misait sur l’Union Européenne. C’est en 2023 que nous allons croire au Conseil national de la démocratie (CND)? Vous me faites rigoler. Tous est déjà scellé par la françafrique. Attendez vous encore à un Bongo à la tête du Gabon. Continuez à rêver
Il faut aussi s’intéresser à la cour constitutionnelle. Car tant que cet organe dépendra de celui qui « détient le pouvoir exécutif suprême », il n’y aura aucune garantie sur la sincérité des résultats électoraux.