Formation professionnelle : Arielle Aurore Ambengat au cœur du CDM
Le centre des métiers Jean Violas (CDM) a accueilli le 11 novembre une délégation de la direction générale de la formation professionnelle conduite par sa directrice générale, Arielle Aurore Ambengat. Une visite guidée qui s’inscrit dans le cadre du partenariat public-privé conclu entre la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et le ministère en charge de la Formation professionnelle.
Une délégation de la direction générale de la formation professionnelle a effectué le 11 novembre, une visite guidée des installations du Centre des métiers Jean Violas de la SEEG. Conduite par le directeur général de la SEEG, Alain Patrick Kouma, cette visite au cœur du CDM a permis à la directrice générale de la formation professionnelle, Arielle Aurore Ambengat, et ses collaborateurs d’être édifiés sur la politique de formation de la SEEG et de mieux apprécier les contours du projet de partenariat sur les habilitations et certifications de formation professionnelle du CDM.
Au cours de cette incursion, Aurore Ambengat et sa suite ont visité tour à tour le pôle électricité, le réseau pédagogique et l’atelier mini réseau de distribution électricité. La visite s’est poursuivie avec la revue des équipements pédagogiques du pôle eau, à travers ses principales composantes, à savoir le château d’eau, la station pédagogique, le banc hydraulique, le laboratoire eau, l’atelier plomberie réseau et l’atelier de fabrication mécanique. Enfin, la visite des salles de cours d’enseignement général ainsi que celle de l’infirmerie et du foyer.
«Cette visite nous a permis, mes collaborateurs et moi, de toucher du doigt les réalités dans lesquels les jeunes stagiaires en formation ici sont immergés. C’est fut pour nous l’occasion de nous faire une idée de toute la structure, les plateaux techniques, les salles de cours. Cet ensemble de dispositifs qui permet que les enfants soient bien formés», a confié la directrice générale de la formation professionnelle. Elle a assuré que sa direction va accompagner la SEEG dans la préparation du concours et dans la vérification de l’évolution de la formation des stagiaires, à chaque étape de la formation, afin que la formation soit conforme aux exigences des programmes CFPP.
Face à l’enjeu global de l’évolution de la formation professionnelle au sein du CDM, la SEEG a initié un vaste projet devant permettre à terme la rénovation totale de ce campus, bâti sur près de 50 hectares et opérationnel depuis 1979. «Le CDM est un fleuron national qui fait partie de la SEEG. Une entreprise comme la nôtre doit s’appuyer sur sa principale ressource qui est la ressource humaine et qui necessite d’être entretenue. Ainsi, dans le cadre du renforcement des capacités, nous avons voulu donner une nouvelle dimension à cette formation avec une collaboration avec l’Etat, via la Direction générale de la formation professionnelle pour que les formations qui seront désormais dispensées soient certifiées par l’Etat», a déclaré, Alain Patrick Kouma.
Pour cette première année 2021 qui offrira une promotion de 57 stagiaires, le recrutement des candidats se fera par voie de concours. Les candidats présélectionnés seront formés dans les métiers d’électricité de réseaux, plomberie de réseaux, mécanique et électro-mécanique. La formation s’achèvera au plus tard à la fin du mois de janvier 2022.
1 Commentaire
[…] Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) […]