Epée de Damoclès sur les opérateurs de téléphonie mobile au Gabon
Face à la congestion de réseaux de télécommunications durant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’autorité de régulation du secteur au Gabon prévoit des sanctions à l’endroit des opérateurs de téléphonie mobile.
Afin de répondre aux défis de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’Agence de régulation des télécommunications électroniques et des postes (Arcep) avait invité les opérateurs de téléphonie mobile à redéployer leurs équipements, dans le but d’améliorer la qualité de leurs prestations pendant la compétition.
Pourtant, à mis parcours de la CAN, le constat est loin d’être convainquant dans le secteur où, les problèmes de congestion de réseaux est toujours aussi palpable. Si bien que l’autorité de régulation vient d’annoncer de possibles sanctions à l’endroit des opérateurs «coupables», à l’issue de la compétition.
«A la fin de la compétition, nous allons distribuer des cartons aux opérateurs, au regard de la permanence de l’audit de service et de qualité qui est en train de se faire au niveau de Libreville et de Franceville. Les conclusions seront connues et certains opérateurs écoperont d’un carton jaune, voire rouge», a prévenu dans le quotidien «L’union», Lin Mombo, président du conseil de régulation des télécommunications électroniques et des postes.
Pour dégager les responsabilités des uns et des autres, l’Arcep s’est doté d’un dispositif permettant de contrôler la qualité de réseau de chaque opérateur. Il s’agit du logiciel «Gladiator» qui a bel bien démontré que le réseau de téléphonie mobile est saturé par moment, notamment lors des temps forts d’un match. Le logiciel a également relevé des perturbations au niveau de la transmission Data (internet, textes, voix et vidéo).
«Nous vérifions qu’il n’y a pas de microcoupures, qu’il n’y a pas d’interférences. Il faut savoir que dès qu’un appel est décroché, le client est facturé, quelle que soit la qualité de communication. Ce qui est anormal», a déploré un technicien de l’Arcep.
Par ailleurs, le régulateur des télécommunications au Gabon a indiqué la qualité de la transmission Data est nettement appréciable qu’auparavant, notamment en terme de vitesse de téléchargement. Toutefois, a précisé l’Arcep, la qualité varie en fonction de l’opérateur. Alors, lequel des quatre opérateurs de téléphonie mobile sera sanctionné à l’issue de la CAN ?
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.