Le chef de l’Etat gabonais s’est rendu à Paris où il assistera à la 41ème session de la Conférence générale de l’Unesco. Il a été aperçu avec le président français Emmanuel Macron. Le contenu de la rencontre devrait faire l’objet d’un communiqué officiel, sinon d’un post du président gabonais assez présent sur les réseaux sociaux.

Emmanuel Macron tenant la main d’Ali Bongo le 12 novembre en France. © D.R.

 

Après Rabat au Maroc, le chef de l’Etat gabonais s’est rendu le 12 novembre à Paris en France. Si le porte-parole de la présidence l’avait déjà annoncé à travers un tweet, la communication présidentielle à travers un communiqué officiel indiquait qu’Ali Bongo s’y rendrait pour prendre part ce 12 novembre, à la 41e session de la Conférence générale de l’Unesco à Paris. Avec les représentants des Etats membres de cette organisation, Ali Bongo devrait examiner les enjeux liés à la préservation du patrimoine, de l’environnement et de l’éducation.

La Conférence générale, indiquait la même source, sera également marquée par l’élection des membres du Conseil exécutif et l’élection du directeur général. Elle précisait également que le chef de l’Etat gabonais avait été invité par la directrice générale de l’Unesco à cet événement d’envergure qui célébrera le 75ème anniversaire de l’organisation. Il devrait faire une intervention sur les liens de coopération existant entre le Gabon et l’Unesco datant de 6 décennies, et souligner la convergence de vues entre Gabon et l’Unesco sur les grands dossiers du moment.

Arrivé à Paris, le président gabonais a été aperçu  à l’Elysée avec le président Emmanuel Macron. La toute première rencontre en France avec son homologue français depuis ses soucis de santé. Simple accueil ou tête à tête avec son homologue ? A défaut d’un communiqué officiel, un post du président gabonais sur ses réseaux sociaux devrait permettre d’en savoir un peu plus.

 
GR
 

22 Commentaires

  1. Julien dit :

    Bof! Rien ne prouve que c’est lui quant on sait comment fonctionne la machine francafrique. Nous sommes habitués à ce genre de spectacle désormais. Continuez ainsi.

  2. Didier dit :

    Réfléchissons un peu : on nous force à le montrer à l’International pour nous faire croire qu’il est bien vivant. Il fait des discours, il voyage désormais en catimini. Mais il ne fait pas d’interview ou de conférence de presse ? Pourquoi ? N’a t-il pas de compte à rendre aux Gabonais quant à ses déplacements à l’étranger ?

    Arrêtez cette plaisanterie SVP. Ali Bongo est soit MORT, soit RÉELLEMENT HANDICAPE. Ce n’est pas lui avec Macron sur la photo, mais encore et toujours un sosie.

    Il est peut-être venu le TEMPS pour les français de respecter au moins les Africains en général et les Gabonais en particulier.

    • FRANÇOISE dit :

      Il ne fera jamais de conférence de presse en direct. Sauf, celles qui sont arrangées avec certains journaux ou revues comme « Jeune Afrique ». Ce serait trop dangereux pour le sosie de dire n’importe quoi.

      Ce qui se passe actuellement prouve à suffisance que les Français ont déjà une nouvelle marionnette pour 2023 : Ou Nourredine Bongo ou Junior Bongo, certainement. Ils sont préparés dans l’ombre. Cela p eut expliquer le départ de Nourredine du poste de coordinateur de la Présidence. il se pourrait qu’il soit déjà en train d’être préparé à occuper le poste présidentiel. Ce qui serait de nouveau une gifle au peuple Gabonais comme les français savent si bien le faire en Afrique.

  3. Goita dit :

    Les gabonais m’amusent parfois je jure, macron est en ce moment preoccupé par la perte d’influence de la france dans son precarré. Dans son dernier discours, pour ceux qui lisent entre les lignes, la france n’a plus les moyens d’une puissance donc elle passe sous le commandement americain par ricochet l’Afrique. C’est a ce gars que vous demandez de l’aide? Continuez de rever. Le message est clair, il vient d’adouber Ali C’est finit. La seule issue pour le Gabon, c’est une revolution totale pour detruire la francafrique comme au Mali avec le colonel Assimi Goita, qui est un modele pour l’afrique de demain.

  4. Ndong Yvon dit :

    Même Macron entre dans la comédie, s’il ne l’est pas déjà depuis. Quand on vous dit que la France ne lâchera JAM%AIS le Gabon à cause de ses richesses, vous refusez de croire. Voilà maintenant une preuve supplémentaire. Une moquerie supplémentaire des français qui vont encore nous imposer un nouveau valet en 2023.

    Je pense aussi comme ceux qui disent que Nourredine s’est retiré du palais pour se préparer à devenir président du Gabon. Les français peuvent nous imposer ce qu’ils veulent : ou une élection présidentielle truquée comme d’habitude, ou un montage d’un pseudo coup d’Etat qui propulsera Nourredine à la tête du Gabon.

  5. intronisation dit :

    Le futur président du Gabon a été intronisé ce jour en France, comme ce fut en 1967 entre Leon Mba et OBO.
    Nono sera colistié d’Ali Bongo en 2023, ensuite OBO disparaitra pendant l’élection, le PDG présentera ipto facto nono pour le remplacer dans les bureaux de vote. il sera déclaré vainqueur.
    JP qd aura la covid sévère et abandonnera l’élection…
    La stratégie a été déjà peaufinée.

  6. KIEM dit :

    Avez-vous vu la vidéo de la montée des marches à l’Elysée ? Pire qu’à Downing Street, mon Dieu « Pleure ô pays aimé » Alan Paton.

  7. KIEM dit :

    « Pleure ô pays bien aime » Alan Paton

  8. Jean jacques dit :

    Les criminels ont honte.c’est Ali avec Macron?est ce c’est votre vieillard chinois?

    • Joël dit :

      Ali et Macron et alors ? Qu’est-ce qu’il y a d’exceptionnel chez ces deux. Les criminels, ce sont eux plutôt. Tu te trompes de de cibles mon frère Jeanjacques.

      Vous avez fait d’Ali Bongo (grand criminel et voleur devant l’Éternel) un « saint ». Le monde tourne vraiment à l’envers. Si c’est bien lui sur la photo, il mérite bien son sort pour tout le MAL occasionnée au peuple Gabonais.

  9. BOMBARDIER52 dit :

    VOUS QUI PARLEZ DE SOSI UN MOMENT DONNE IL FAUT VOUS RESSAISIR .PENSEZ VOUS VRAIMENT QUE S’IL FALLAIT FAIRE UN SOSI A ALI BONGO C’EST CERTAINEMENT CE SOSI DANS CET ÉTAT LA ILS AURAIENT FAIT UN SOSI BIEN PORTANT QUI SANS DOUTE MARCHERAIT ET ARTICULERAIT MIEUX. MÊME QUAND ON DÉTESTE QUELQU’UN MAIS LE BON SENS VOUDRAIT AUSSI QUE L’ON SOIT HONNÊTE VIS A VIS DE SOI MÊME .ABIME TE

    • UDFR dit :

      Je partage votre point de vue, étant donné l’état de la personne qui monte les escaliers, se tient à côté d’EM et qui descend les marches , pas besoin de présenter un sosie dans cet état là, il s’agit bien d’Ali Bongo,

      • Serge Makaya dit :

        Un sosie « handicapé » nous amènerait justement à penser qu’il a effectivement de sérieux problèmes et que donc ce n’est même pas la peine de lui demander de faire une conférence de presse. Le Quai d’Orsay à déjà tout étudié pour nous faire avaler la pilule. Cet Ali Bongo n’est pas forcément le vrai. Les renseignements ou services secrets sont de plus en plus doués dans le camouflage.

        Personnellement, je demeure DUBITATIF en tant qu’ancien du B2.

  10. LitchField dit :

    J’adore l’ironie dantesque de votre titre.
    Je n’aurais pas trouvé mieux.
    Bravo !

  11. Julien dit :

    @Serge Makaya, peut-être que vous avez raison. Car il y a vraiment beaucoup de zones floues dans ce séjour parisien d’Ali Bongo. Questions: pourquoi il ne voyage pas avec son épouse qui aime bien les voyages ? Pourquoi la presse française ne dit absolument rien de l’état de santé d’Ali Bongo ? Pourquoi n’y a t’il pas eu une brève conférence de presse à la sortie de l’Élysée comme autrefois ? Je suis d’avis aussi à 80% qu’il y a anguille sous roche. Mais comme dit si bien l’adage: quelque soit la durée de la nuit, le jour finit toujours par se lever.
    Cette scène de l’Élysée à bien pu être montée. Du théâtre tout simplement. Surtout à cause du silence des médias français qui n’auraient jamais ratés l’occasion de s’en prendre ainsi à un chef d’État dans un tel état physique.

  12. Roger dit :

    Ce qui est sûr, c’est que le fait de nous montrer un Ali Bongo tantôt bien portant, tantôt sérieusement handicapé, tout ça cache quelque chose. Les gabonais vont continuer à douter. Mais entre temps, l’on s’achemine petit à petit vers la nouvelle mascarade électorale présidentielle de 2023.Nous, gabonais, nous dormons trop. Les français, eux, ne dorment pas du tout. Ils font tout pour continuer à piller notre pays de ses richesses.

  13. Ondo dit :

    De plus en plus j’ai honte d’être gabonais et africain sans cesse moqué, ridiculisé par ces français depuis ces pseudos indépendances.

  14. Teddy dit :

    Quand on laisse faire, c’est qu’on approuve. D’ici 2023, j’espère que vous allez aussi approuver Nourredine Bongo ?

  15. SERGE MAKAYA dit :

    J’ai été longtemps dans les renseignements (Gabon – France). Je peux vous assurer que tout ce qui se passe actuellement est de la PURE COMÉDIE.

    Il n’y a rien à espérer pour 2023 comme changement. Vous aurez encore la même famille au pouvoir, marionnette toujours de la françafrique. Désolé de vous le dire, mais sans révolution, nous resterons esclaves des Bongo qui sont eux-mêmes esclaves de la France.

    • isidore dit :

      D’avis avec vous Mr Serge Makaya. Et si révolution il doit y avoir, elle doit commencer dans nos deux chambres: le parlement et le sénat. Ce sont eux les représentants du peuple gabonais qui doivent commencer la révolution, dire non définitivement au Bongo et à la francafrique. Ont-ils assez de couilles pour y arriver. C’est la question.

Poster un commentaire