La présidente du Conseil d’administration (PCA) de Junior Achievement Gabon (JA Gabon), association installée dans le pays depuis septembre 2013 et venant en soutien à la jeunesse gabonaise, a été reçue, le 11 novembre, par le Premier ministre. Juliette Weisflog a devisé avec Rose Christiane Ossouka Raponda sur les activités et le bilan de cette structure aidant les jeunes à leur déploiement en milieu entrepreneurial.

Le premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda recevant les documents de la PCA de JA Gabon, Juliette Weisflog, le 11 novembre 2021, à Libreville. © Primature.gouv.ga

 

Emmenée par le ministre en charge du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, Hugues Mbadinga Madiya, la présidente du Conseil d’administration de JA Gabon, Juliette Weisflog, a rencontré, le 11 novembre, le chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda. Le point de la situation, es programmes de l’incubateur prodiguant aux jeunes des formations liées à l’éducation financière, l’employabilité, l’entreprenariat et l’insertion professionnelle ont constitué l’essentiel des échanges.

Avec plusieurs partenaires dont les plus en vue sont l’Etat gabonais et l’Union européenne (EU), JA Gabon travaille à l’amélioration de l’employabilité des jeunes gabonais de 16 à 35 ans. Cet incubateur les aide à mieux s’insérer dans le monde du travail, via le programme «Cap sur l’autonomisation des jeunes». Reposant sur quatre piliers (employabilité, éducation financière, entreprenariat et formation professionnelle), ce programme leur fournit des outils et connaissances dans plusieurs domaines tels que l’agriculture, la pêche, la pisciculture, et le bois.

«On est venu faire un point de l’avancement de ces programmes à madame le chef du gouvernement et pour lui expliquer la situation un peu particulière dans laquelle se trouve JA aujourd’hui, tout en sollicitant son apport pour la continuation des activités», a déclaré Juliette Weisflog.

En cinq ans, JA Gabon a impacté 19 295 jeunes à travers le territoire. Depuis septembre 2020, JA Gabon a créé un réseau et gère 13 espaces, dont l’Espace PME dédié aux entrepreneurs, ainsi que 12 espaces d’incubation répartis dans les 9 provinces du pays, dédiés aux formations et accompagnements de jeunes gabonais. Association à but non-lucratif de droit gabonais, JA Gabon appartient au réseau mondial Junior Achievement (JA) installé dans 121 pays, à travers le monde.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. OBAME MBA Jean-Baptiste Curtis dit :

    Nous disons un grand merci au gouvernement gabonais et à J.A. Gabon pour cette initiative, qui permettra aux jeunes gabonais de se développer personnellement et professionnellement…afin de participer au développement du pays entant qu´acteur.

Poster un commentaire