La Banque mondiale (BM) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont remis, le 8 novembre, du matériel de séquençage au ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong. Ce don entre dans le cadre du projet de préparation et de riposte stratégique au Covid-19 de l’institution de Bretton Woods.

Magaran Monzon Bagayoko de l’OMS et Alice Ouedraogo de la Banque mondiale remettant le matériel à Guy Patrick Obiang Ndong. © D.R.

 

Dans le cadre du renforcement de la riposte sanitaire nationale contre le Covid-19 et pour traquer les nouveaux variants de ce virus, le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, a reçu , le 9 novembre, du Représentant résident de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Magaran Monzon Bagayoko, et de la représentante résidente de la Banque mondiale, Alice Ouedraogo, un don de matériel de séquençage.

Inscrit dans le projet de préparation et de riposte stratégique au Covid-19 de la Banque mondiale, ce matériel est essentiellement composé d’équipements, de kits et de réactifs de laboratoire devant servir à outiller le Laboratoire Pr Daniel Gahouma, mais aussi un des Centres hospitaliers universitaires du Gabon. Ce qui permettrait une veille génomique à effectuer par plusieurs autres structures, en plus du Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (Cirmf).

© D.R.

Guy Patrick Obiang Ndong a remercié la Banque mondiale et l’OMS pour les facilités accordées au Gabon depuis le début de cette crise sanitaire. Il a salué l’arrivée de cette nouvelle acquisition qui va renforcer la recherche des éventuels variants sur le territoire national.

Le projet de préparation et de riposte stratégique au Covid-19 de la Banque mondiale au Gabon vise principalement à renforcer le système de santé, notamment la prévention, la détection et la prise en charge des cas, conformément au Plan national de préparation et de riposte contre le Covid-19.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire