En poste pour quelques mois encore, le président de la Commission de la CEMAC achève son mandat par ce qu’il a toujours su faire : favoriser les membres de sa famille en leur octroyant des postes et des pouvoirs. Le 19 octobre dernier sa fille a bénéficié d’un ultime piston.

Népotisme : Daniel Ona Ondo a placé sa propre fille au poste de Représentant-Résident de la Commission au Gabon. © Montage Gabonreview

 

Du fait qu’il est question d’un compatriote représentant le pays à l’étranger, il est embarrassant d’aborder le sujet. Mais le dernier acte du troisième Premier ministre d’Ali Bongo interpelle les consciences. Adepte du népotisme, Daniel Ona Ondo vient en effet de réaliser une prouesse ultime :  confier au fruit de ses entrailles le poste de Représentant-Résident de la Commission au Gabon. Joëlle Rebecca Zoua Ona, fille d’Ona Ondo, succède au Dr. Max William Mourou. Avant d’être nommé au poste qu’il vient d’être appelé à libérer, celui-ci était Expert Principal, de nombreuses années durant, au siège de la Cémac.

Avec la nomination de sa propre fille, Daniel Ona Ondo confirme qu’il a le népotisme viscéralement chevillé au corps. Sa légendaire préférence familiale et provinciale aura marqué au fer rouge tout son itinéraire politique.

1999, un cabinet ministériel déjà truffé de ‘’frères’’ du village

Nombreux ont encore en mémoire son passage au gouvernement sous Omar Bongo. En 1999, par exemple, au ministère de la Culture, des Arts, de l’Éducation populaire, de la Jeunesse et des Sports, chargé des Loisirs, il avait surchargé son cabinet d’une quatorzaine de personnes venues de ‘’chez lui’’, sur les 17 postes alors à pourvoir (le directeur de cabinet, quinze conseillers et la secrétaire particulière). Un scandale que certains médias n’avaient pas manqué de relever.

Plusieurs années plus tard, il récidiva à la Primature, entre 2014 et 2016. Sur 12 départements techniques de la Primature, huit ressortissants de sa province en avaient été portés directeurs. De mémoire, les départements ci-après étaient dirigés par ses ‘’frères’’ et ‘’sœurs’’ : politique, économie, travail, éducation, formation professionnelle, Infrastructures… Un moment entre les mains d’un non-originaire de sa province, le département Communication finit par échoir à l’un de ses frères. Aucun Premier ministre, prédécesseur ou successeur d’Ona Ondo, n’a été jusque-là. Pour sa défense, il pourra toujours invoquer la présence à son cabinet de Michel Kenguel et Jean-Marie Adzé. Mais qui étaient les vrais chefs autour de lui ? Résolument déplorable, ce regard que le professeur d’économie ne sait poser que sur les siens pour l’attribution des strapontins.

Penchant népotique même dans une organisation internationale

À la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), où il «sévit» depuis 2017, Daniel Ona Ondo s’était déjà signalé par des choix préférentiels dans l’attribution des marchés publics et les nominations. Contesté pour sa gouvernance, par le numéro 2 de la Commission et par certains Commissaires, Ona Ondo aurait failli être débarqué lors du sommet de décembre 2019, mais les chefs d’Etat et le Premier ministre du Gabon d’alors, chef de la délégation gabonaise, avaient décidé de lui maintenir leur confiance… Les autres Commissaires lui reprochaient déjà, entre autres, d’avoir nommé sa fille au Bureau Cémac de Paris (France) ! Sur ce fait s’est créé une tension et biens de malentendus. La Commission avait pu mesurer le prix sévère de ces déchirements. Le couple exécutif (président et vice-président de la Commission) fonctionnait mal. Mais cette crise au sommet fut surmontée.

Le népotisme viscéral de Daniel Ona Ondo vient donc, une nouvelle fois, de s’exprimer à travers la nomination de sa progéniture au poste de Représentant-Résident de la Commission au Gabon ! Inédit et surtout infécond pour l’intégration sous-régionale, même si au regard de son Curriculum Vitae on pourrait dire qu’elle ne démérite pas.

Le népotisme est, selon le dictionnaire, un système politique dans lequel un dirigeant favorise les membres de sa famille en leur octroyant des pouvoirs et des postes, même s’ils n’ont pas la compétence et l’expérience requise. D’autres compatriotes travaillent au siège de la Commission depuis plusieurs années, Daniel Ona Ondo qui a toujours eu sa lecture des textes régissant les administrations qu’il a dirigées, préfère ignorer ces concitoyens en privilégiant sa fille comme Ambassadeur de la CEMAC au Gabon ! Est-ce bien convenable ?

 
GR
 

20 Commentaires

  1. Paul-Marie DIVASSA dit :

    Même si son CV est parlant en ce qui concerne sa formation, la fille d’Ona Ondo n’a pas l’expérience nécessaire pour occuper un poste aussi important. Ce n’est pas parce qu’elle est fille de…
    Beaucoup de compatriotes travaillent au siège de la CEMAC, l’un d’entre eux pouvait accéder au poste de Représentant-Résident de la CEMAC au Gabon.

  2. Paul-Marie DIVASSA dit :

    La formation est une chose, l’expérience en est une autre. Ona Ondo est un tribalisme impénitent et un népotiste notoire. On n’imagine pas le président ivoirien de la Commission de la CEDEAO nommer son fils ou sa fille à un poste similaire même s’ils ont un bon CV.

  3. Théo dit :

    La lecture de cet article est assez malaisant. Ne connaissant ni le parcours académique, ni l’expérience professionnelle de la nouvelle Représentante Résidente de la CEMAC au Gabon, je me garderais de la juger personnellement, de même que je me garderais par respect de juger le Président de la Commission de la CEMAC. Là où se situe le véritable problème, c’est au niveau du fonctionnement de cette Institution sous-régionale. Ce serait faire preuve de naïveté que de penser que tout serait parfait dans le monde des Organisations internationales, quelles qu’elles soient. Cependant, comme l’a très justement relevé le précédent intervenant, il est peu probable qu’une telle nomination aurait été possible dans une autre institution. Il existe des mécanismes internes qui doivent permettre d’éviter de tels soupçons (avérés ou non) de favoritisme. Ce qui est dommage, c’est qu’il n’est même pas certain que cela serve Madame Joëlle Rebecca Zoua Ona sur laquelle planera malheureusement toujours le soupçon d’avoir été pistonnée en dépit des qualités intrinsèques dont elle ne doit pas manquer.

  4. Maxipapa dit :

    Mais Ali en fait de même non ? Il suit simplement son exemple ou bien ?pourquoi s en priver

  5. Jean Cruz (Sherbrooke, Canada) dit :

    De quoi reprochez-vous Mr Ona?
    Je suis désolé, pour ce cas précis, je rame à contre courant. Quoique fille de Mr Ona, la promue a le savoir, le savoir-être et possiblement le savoir-faire pour le poste évoqué et si c’est seulement cela qui ferait défaut, le temps lui sera bénéfique de parfaire son savoir-faire.
    Il n’y a que des théoriciens ou novices qui pensent que le marché du travail ne fonctionne qu’avec les seuls diplômes et expérience. Alors que ceux minimalement avisés savent travailler les réseaux de contact et ainsi bonifier leur carrière professionnelle. Au Canada, aux USA, donc même dans les pays démocratiques, le geste de Mr Ona est une facilitation courante; reste à notre compatriote de se montrer à la hauteur. Je nous invite à regarder à la fao, par exemple, comment les Sénégalais y pullulent et dirons-nous que, sans réseaux, ils y seraient arrivés, compétence ou pas?
    Bravo à Mr Ona et félicitations à ma compatriote, bon vent.

  6. SERGE MAKAYA dit :

    Faites comme MOI pour un Gabon vraiment prospère. Épousez des femmes d’autres tribus ou d’autres ethnies que la votre. Le tribalisme, l’ethnicisme, le clanisme, le Bongoisme, le Valentinisme, tout ça tue à petit feu notre pays le Gabon. Cessez de regarder UNIQUEMENT que votre NOMBRIL pour le bien de tous les Gabonais.

  7. kindamobé dit :

    Ne dite pas qu’ONA ONDO est tribaliste.
    Citez moi sous le règne des Bongo au Gabon, le nom d’un ministre des finances PUNU ou un PM punu. Ils sont tous issu du HO…

    C’est du tribalisme qui sera corrigé qd les autochtones vont récupérer le pouvoir au Gabon avant 2023, puisque l’actuel locataire usurpe la victoire de Jean Ping.

  8. tiktok dit :

    Combien y a t-il eu de ministres de finances PUNU au Gabon depuis 1967 ?

    zéro!!

    c’est du tribalisme au sommet de l’état et qui viole la loi fondamentale qui a créée un état Gabon.

    • Jean Cruz (Sherbrooke, Canada) dit :

      Une ligne éditoriale ne fait pas dans le sa lissage.
      Ces personnes citées par Je sont-elles dépourvues des compétences? Pourquoi les exposer s’ils bénéficient des réseaux au sommet des sphères institutionnelles, pourvu de pouvoirs discrétionnaires de nomination?
      Aux USA sous le Président Trump, voire bien d’autres avant lui, qui sont ceux qui étaient à son cabinet?
      Arrêtez de nous faire croire que ça n’existe qu’en Afrique. Le marché du travail a ses réalités bien au-delà des simples diplômes, il est imparfait depuis la nuit des temps.

      • La Rédaction dit :

        Que veut donc dire « une ligne éditoriale ne fait pas dans le salissage » ? Parlez des choses que vous maîtrisez, s’il vous plait. Dans le cas des USA, citez des noms, s’il vous plait. Mais, est-ce parce que ça existerait ailleurs que c’est bon à copier ? Et pourtant les ananlystes de comptoir aiment ressaser que « comparaison n’est pas raison »?
        N’avez-vous pour principe de vie que la copie de ce qui se fait ailleurs ? Le mauvais exemple serait il votre référence ? N’aimeriez-vous pas participer à la construction d’une république équitable ?

    • actu dit :

      Donc vous seriez le relai de Jeune Afrique en Afrique Centrale.

      A defaut de dire que l’article vient de Jeune Afrique (ce torchon /outil publicitaire de la France Afrique) qui s’en enrichie avec les Bongo depuis plus de 50 ans est la parfaite illustration de votre gaullois.

      Au fait j avais oublie que votre journal est un outil colonial, proprite d’un colon francais vivant ou ayant vecu au Gabon.

      La France-La-Babylonne est tombee au Mali en centre Afrique, en Syrie et bientot en Zone Cemac elle ne se relevera plus.Elle bien morte la France en Afrique. Ne cherchez pas a vous cacher derriere le Clavier pour faire croire que c est un(vrai) Gabonais qui parle il n’en ait rien.

      Nous allons vous bouter avec tous les endo-colons ce n’est qu une question de temps.

  9. Jean jacques dit :

    Voilà les criminels qui pensent que le malheur du Gabon c’est seulement la Famille Bongo.Or les vrais diables sont là.

  10. nze dit :

    je n’ai jamais été d’accord avec le professeur sur cette histoire de parenté.le Gabon actuel celui 2021-2022 a de plus en plus besoin des personne compétentes et non d personne favorisés pour son MAINTIEN avnt meme de parler de sa progression… cherchons des postes moins dangereux à nos familles pour le bien etr de nos concitoyens

  11. actu dit :

    ARTICLE BIDON ET DIVERSION.

    Arrêtez la diversion.

    Après près de 60 ans de règne sans partage du pouvoir Bongo-PDG, avec un bilan en dessous de zéro c’est le seul argument politique que vous nous servez ?
    -Et les biens mal acquis (affaire), instruit par les tribunaux américains et français ?
    Et les milliards de nos francs voles par Accrombessi sans rendre des comptes alors que BLA et les autres sont en prison pour des faits similaires ?

    -Et Ping, Minboto , Mboratsou et leurs familles et autres soit disant opposants aujourd’hui qui ont pillé et continuent de piller le Gabon ?
    Eh bien, je suppose qu’il fait comme tous les autres, avant, pendant et après lui.

    Votre mémoire (ou votre clavier) est vraiment sélective (sélectif).
    Commencer par moraliser ceux qui ont la charge du pays et donc des nominations.
    Et Continuer de vous battre plutôt contre le holdup up électoral de 2009 et 2016 vous y gagnerait en cohérence.

  12. Patrick NGUEMA MBA dit :

    Je ne peux pas m’imaginer un seul instant que le président de la commission de la Cedeao, l’ivoirien Jean-Claude Brou, peut désigner sa fille ou son fils, même si l’un et l’autre ont des doctorats, comme représentant résident de la Cedeao en Côte d’Ivoire. Il ne peut même pas y penser. Il a de la probité, la dignité ; il a une éthique. Ona Ondo, universitaire et intellectuel, fait partie de ceux qui, au lieu de tirer le pays par le haut, le tirent plutôt par le bas. Il est pitoyable pour mon pays.

    • actu dit :

      Qui est jean-Claude-brou?

      c’est bien a travers lui que la France agit au Mali , un vrai negre d’intrieur comme son chef sous prefet de la France Ouattara alassane ,qui est venu au pouvoir dans un char francais. Et vous appeler ca un president de Commission.L ennemi numero du peuple Malien.Ceux qui militent pour le CFA 2 FOIS ZERO appele ECO et vous appelez ca un president de commision.

      lui et son president ont la grande malhonetete d’avoir voler le nom ECO a la CEDEO ,ECO qui est le diminutif en Englais de ECOWAS.De quoi parlez vous?

      Demandez l’audit non seulement de celui sur qui vous jeter la pierre ,mais aussi et surtout a votre galaxi des Bongo-Pdg (biens mal acquis) et ensuite demandons leur demissions a tous ,apres cela nous pourrons reprendre notre debat sur les problemes d’hetique au Gabon.

Poster un commentaire