Du samedi 6 au dimanche 7 novembre, 6 619 candidats ont pris part au concours d’entrée à l’École nationale de la magistrature à Libreville. Seuls 170 d’entre eux seront retenus au terme des corrections prévu pour durer au moins trois semaines.

6 619 candidats ont pris part au concours d’entrée à l’École nationale de la magistrature à Libreville. ©  MinJustice

 

Au ministère de la Justice, on assure que c’est une première dans l’histoire de l’École nationale de la magistrature (ENM). Jamais le nombre de candidats n’avait été aussi élevé : 6 619 personnes au total, qui ont planché du samedi 6 au dimanche 7 novembre sur les différentes épreuves au programme dans trois principales filières, à savoir : Magistrats, Conseillers adjoints des greffes et Greffiers principaux.

Si le nombre de candidats est autant élevé, c’est en partie parce que ces secteurs sont les rares à avoir reçu le quitus du président de la République pour le recrutement de nouvelles personnes dans la fonction publique, en dépit de la mesure de suspension des recrutements prise par le gouvernement en 2017. Toutefois, au terme de ce concours, seuls 170 candidats seront retenus.

Et pour s’assurer que seuls les meilleurs auront le privilège d’intégrer l’ENM, Cyril Patrice Orevouno, directeur de la formation initiale des magistrats à l’ENM, chargé de la supervision du concours, affirme que «toutes les dispositions ont été prises pour satisfaire aux critères de transparence et d’égalité des chances». Le jury quant à lui informe que les corrections devraient durer au moins trois semaines, pour une moyenne de 21 000 copies corrigées par jour.  

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire