Une délégation gabonaise s’est rendue à Legnano, une commune de Milan, en Italie, le 3 novembre. Il s’agissait d’inspecter la mini-centrale hydroélectrique locale, afin de la répliquer au Gabon pour améliorer la fourniture en électricité et en finir avec les délestages.

Le Gabon a dépêché une délégation à Legnano, en Italie, pour s’imprégner de l’expérience locale en matière d’hydroélectricité. © legnanonews.com

 

Piqué au vif, le Gabon souhaite finir avec les délestages en forte augmentation ces derniers temps. Une délégation a été dépêchée à Legnano, une commune de Milan, en Italie, pour étudier la mini-centrale hydroélectrique locale. «Les représentants de la République gabonaise, accompagnés des enseignants de l’École polytechnique qui ont collaboré avec l’architecte Paolo Cozzi et l’ingénieur Rolando Crespi sur la conception hydraulique, ont effectué une inspection ce matin mercredi 3 novembre. La turbine à vis d’Archimède, également appelée cochlée, est un modèle à exporter compte tenu de la simplicité de construction et de gestion», a rapporté legnanonews.com.

La centrale de Legnano est caractérisée par la vis, un dispositif mécanique de transformation de l’énergie potentielle de l’eau en énergie. Connectée à un générateur de courant, avec son mouvement la vis va générer une puissance de 77 Kilowatts. D’un point de vue théorique, en dehors de l’entretien courant, la centrale pourrait continuer à fonctionner pendant cent ans sans polluer et sans même faire de bruit. Un modèle que le Gabon souhaite répliquer sur ses terres, où les délestages sont devenus le lot quotidien des populations. Reste à savoir si un tel projet pourrait se réaliser dans le pays.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Mezzah dit :

    Vous n’avez pas honte, c’est l’Italie qui va maintenant aider la SEEG à éviter les délestages. Vous n’êtes pas sérieux et on comprend aisément pourquoi cette entreprise ne marche pas. Ses agents sont venus faire des courses de rentrée scolaire avec les frais de mission.
    Pauvre Gabon

  2. Désiré dit :

    Exellente idée: 1/Production d’électricité pour répondre à la défaillance de la SEEG.2/ Production pres des utilisateurs = moins de risques de coupures de courants et moins d’energie perdue 3/ Energie verte

Poster un commentaire