Gabon : DU appelle à une journée ville morte pour protester contre les nouvelles mesures anti-Covid
La confédération syndicale Dynamique unitaire appelle à une journée ville morte sur toute l’étendue du territoire national, le mercredi 15 décembre 2021, pour protester contre la fin de la gratuité des tests PCR et l’obligation de présenter un test Covid négatif pour avoir accès à des lieux publics dès le 15 décembre.
La confédération syndicale Dynamique unitaire (DU) a annoncé le 3 novembre, l’organisation de plusieurs manifestations de protestation contre les nouvelles mesures gouvernementales anti-Covid visant à instaurer la vaccination obligatoire. «Dynamique Unitaire rappelle à l’opinion nationale et internationale que la Covid-19 ne fait pas partie des dix premières causes de mortalité au Gabon. Les mesures prises par le gouvernement gabonais pour lutter contre cette pandémie relève donc de la tyrannie et de la grande mythomanie d’Etat », a souligné le vice-président chargé de la négociation et de l’action revendicative, Roger Ondo Abessolo.
«Qu’est-ce qui peut justifier l’obsession du gouvernement à rendre obligatoire la vaccination contre la Covid-19 ? Refuser de se faire vacciner contre la Covid-19 est-il une atteinte à l’ordre public ? Dynamique Unitaire demande à tous les travailleurs de refuser la vaccination obligatoire. Dynamique Unitaire marque sa solidarité et son entière disponibilité à toute initiative visant à mettre en place un front commun de résistance contre les dérives totalitaires du gouvernement dans sa gestion de la crise sanitaire», a renchéri Roger Ondo Abessolo.
En effet, lors d’une communication le 27 octobre dernier, le ministre de la Santé a annoncé la fin de la gratuité des tests PCR à compter du 15 décembre 2021. Le test PCR qui était gratuit coûtera désormais 20 000 francs CFA tandis que le VIP sera facturé à 50 000 francs CFA. Par ailleurs, la présentation d’un test PCR négatif ou d’une attestation de vaccination sera obligatoire pour l’accès aux lieux publics, administrations, entreprises, restaurants et snacks bars à compter du 15 décembre 2021.
Dans cette perspective, DU estime que la désobéissance civile et des manifestations publiques devaient être envisagées. Comme point de départ de ces manifestations, DU appelle à une «ville morte» sur toute l’étendue du territoire national le mercredi 15 décembre 2021. Tous les travailleurs sont appelés à rester chez eux et tous les parents d’élèves et d’étudiants devront garder leurs enfants à la maison.
3 Commentaires
Tant que et nation fera du copier coller des mesures de la France, que les européens jugent eux même dictatoeiales, cette nation restera comme elle a toujours été depuis les années 60,
Quand la tendance en Afrique est la séparation des pays africain avec la France, le. Gabon reste sous ce joug,
Que l Eternel soit juge dans ce pays, car aucun homme ne poura nous de cette prison,
Tant que cette nation fera du copier coller des mesures de la France, que les européens jugent eux même dictatoeiales, cette nation restera comme elle a toujours été depuis les années 60,
Quand la tendance en Afrique est la séparation des pays africain avec la France, le. Gabon reste toujours sous ce joug,
Que l Eternel soit juge dans ce pays, car aucun homme ne poura nous délivrés de cette prison,
Ça va chauffer cette affaire là. Le PR l’avait rendue non obligatoire et la constitution gabonaise garantie les droits et libertés de tout un chacun. Alors c’est quoi cette obligation vaccinale?