La quatrième édition de la Semaine de l’eau du Caire (Cairo water week), tenue du 24 au 28 octobre, a abordé les grandes problématiques liées à cette ressource. Alain-Claude Bilie-By-Nze a pris part aux travaux de cette rencontre ayant regroupé plusieurs ministres et hauts responsables du secteur de l’eau.

Le ministre d’Etat, en charge de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze avec son homologue égyptien, Mohamed Abdel-Aty. © Facebook/ACBilieByNze

 

«Eau, population et changements mondiaux, les défis et les opportunités», était le thème de la quatrième édition de la Semaine de l’eau du Caire, organisée du 24 au 28 octobre. Le Gabon y a été représenté par son ministre en charge des Ressources Hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze, qui a multiplié des rencontres pour rechercher de meilleures solutions aux problèmes que connait ce secteur au Gabon.

Après les réunions de haut niveau, les ateliers et les sessions techniques, ainsi qu’une exposition des technologies modernes et intelligentes de l’irrigation tenue en marge des sessions, il a annoncé avoir eu «des entretiens très enrichissants» avec son homologue Mohamed Abdel-Aty, ministre égyptien des Ressources d’eau et de l’Irrigation.

Bilie-By-Nze visitant les infrastructures égyptiennes dans le secteur de l’eau. © Facebook/ACBilieByNze

Alain-Claude Bilie-By-Nze a également échangé avec les techniciens de cette administration «qui ont réalisé l’exploit de collecter et de traiter jusqu’à 5 millions de m³ d’eau par jour avec la plus grande station d’épuration jamais construite au monde, à Barh El-Baqr dans le Sinaï».

«Ce séjour ayant correspondu à la dégradation des services de l’électricité et de l’eau que le Grand-Libreville a connu dans la semaine du 24 octobre 2021, je l’ai mis à profit pour solliciter de la partie égyptienne, la possibilité d’une coopération active dans les domaines de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique dans notre pays», a annoncé le ministre des Ressources Hydrauliques.

Le membre du gouvernement a également visité la plus grande centrale thermique à cycle combiné d’Égypte, Beni Suef CCPP Egypt, d’une capacité de 4800 Mégawatt (MW), construite et opérée par l’entreprise Elsewedy, tout comme les usines de fabrication de câbles électriques, de transformateurs et des compteurs d’eau et d’électricité. «Le PDG de cette entreprise, M. Ahmed Elsewedy, qui étend ses activités dans le Moyen-Orient, en Europe et dans une bonne partie de l’Afrique de l’Est, s’est dit motivé à investir au Gabon, tout en rappelant l’excellence des relations qui existent entre les présidents Ali Bongo Ondimba et Abdel Fattah Al-Sissi», a-t-il laissé entendre.

La Semaine de l’eau du Caire a été l’occasion d’échanger les expertises et les informations avec l’objectif de mieux gérer cette ressource et de lutter contre les changements climatiques. Cet événement annuel a accueilli 1800 participants dont 64 ministres, 50 organisations et plus de 300 intervenants locaux, régionaux et internationaux.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Désiré dit :

    Billie en cours de rattrapage sur l’ingénierie de l’eau. Sera t il plus brillant qu’en technicien de foot?

Poster un commentaire